Le chef Christian Têtedoie s'apprête à fêter les trente ans de sa maison.
Fanny Rouby
Le chef Christian Têtedoie, à la tête du restaurant éponyme perché à proximité de la basilique de Fourvière, s’apprête à fêter les trente ans d’existence de sa maison. Et regorge de projets entre l'écriture d'un livre et le lancement d'une application pour favoriser l'approvisionnement en produits locaux…
A 55 ans, Christian Têtedoie n’a pas perdu son temps : il commence tout d’abord par faire son service militaire au palais de l’Elysée où il cuisinera pour François Mitterrand puis Giscard d’Estaing, ainsi que pour les réceptions présidentielles. Formé par un autre grand cuisinier lyonnais, Paul Bocuse, Christian Têtedoie reste modeste. « Je ne regarde jamais derrière, toujours devant, c’est ce qui me fait avancer », se plaît-il à rappeler.
Par ailleurs président des maîtres cuisiniers de France, Christian Têtedoie est aujourd’hui propriétaire de plusieurs établissements : le Phosphore, la terrasse de l’Antiquaille, l’Arsenic, la Voûte chez Léa et Flair. Le dernier-né étant un « gastro pub », rue Neuve, le Lyons GastroPub, qui associe bière et gastronomie.
Christian Têtedoie a également contribué à la construction d’une école de cuisine à Manille (Philippines), tandis qu’en formant de jeunes chefs, des restaurants fleurissent au Japon, et dans les mois à venir en Chine et en Thaïlande. Il a également mené une mission de promotion du patrimoine culinaire français en Asie du Sud-Est, à travers l’école Escoffier à Hong Kong. En 2015, le restaurant gastronomique du chef affiche un chiffre d’affaires d’un peu plus de 4.5 millions d'euros.
Le tourisme culinaire
Le chef étoilé a œuvré en faveur de la « diplomatie culinaire », comme ce dernier le rappelle : « Je me trouvais à New York, pour l’événement Taste of France. Il y avait une soixantaine d’exposants. Je vois alors arriver l’ambassadeur de France qui s’approche de moi avec Laurent Fabius. Ce dernier m’a assuré qu’il m’aiderait à promouvoir le tourisme culinaire. Je pensais que ce ne serait que des paroles en l’air, et pourtant il l’a fait ! L’année d’après, il y avait 180 exposants ! C’était phénoménal ! On a servi 12 000 repas en deux jours ! »
J’estime que les chefs ont un rôle social à jouer
Christian Têtedoie n’est pas en reste de projets, à commencer par l'écriture d'un livre de recettes, en attendant d’obtenir la deuxième étoile tant espérée du guide Michelin. Il s’apprête aussi à lancer une application de mise en relation entre les chefs et les producteurs, avec un service de factures en ligne : « Il y a de plus en plus de producteurs bio, expose-t-il. Il me semble nécessaire d’aider les producteurs en les mettant en réseau avec les chefs. J’estime que les chefs ont un rôle social à jouer ».
Autre projet qu’il compte développer à Lyon et à Paris : un concept de restauration participative, qui reviendrait à 15 euros par personne, permettant aux convives de cuisiner eux-mêmes leur repas, sous les conseils de chefs présents en salle.