L'équipe lyonnaise de Melchior prévoit de déployer ses frigos connectés dans les PME et grandes entreprises de la région ainsi que les universités, incubateurs et toute structure nécessitant une restauration collective locale.
DR
Créées en 2015 par Cécile Taillard et Raphaël Marchant, les cantines connectées Melchior comptabilisent déjà une quarantaine de clients à Lyon, parmi lesquels l’EM Lyon, le Club Med ou encore l’Olympique Lyonnais.
Faible offre de restauration à proximité du lieu de travail, pause déjeuner minutée, tentation du fast-food le plus proche… Trouver un repas sain et local entre midi et deux en entreprise, est parfois un véritable casse-tête. Pour répondre à cette problématique, Cécile Taillard et Raphaël Marchant proposent des cantines connectées, sous forme de frigidaires.
Disponibles 24 heures sur 24 et sept jours sur sept, l’offre Melchior est sans conservateur ni additif, produite à moins de 50 kilomètres et de saison. Les viandes sont par ailleurs 100 % françaises, les produits de la mer issus d’une pêche raisonnée et les repas conditionnés dans des bocaux en verre. Pour déployer ses repas dans l’agglomération lyonnaise, Melchior travaille en collaboration avec le traiteur C-Gastronomie.
Une utilisation facile pour tout le monde
Chaque semaine, une newsletter avec l’offre de menus disponibles est envoyée aux salariés. L’heure de la pause-repas sonnée, le collaborateur, muni de sa carte Melchior rechargeable, choisit son produit dans le frigidaire connecté, qui reconnaît alors automatiquement le repas choisi et ajuste le paiement en fonction.
Pour les entreprises, la prestation fonctionne avec un abonnement et Melchior se charge de l’installation, la livraison, la récupération des bocaux vides et des invendus. Afin de récolter les retours des salariés et d'adapter les menus à leurs envies, Cécile Taillard et Raphaël Marchant ont mis en place un système de notation de repas et de commentaires.
Présent à Nantes, Bordeaux, Rennes, Lyon, Angers, Lille et à Grenoble depuis avril 2022, Melchior emploie au total 50 collaborateurs. À Lyon, Cécile Taillard et Raphaël Marchant annoncent le recrutement prochain de trois salariés en logistique.
Dans l’agglomération lyonnaise, les deux entrepreneurs souhaitent atteindre les 65 frigos connectés d’ici la fin de l’année et la centaine fin 2023.