Le Guide Michelin 2020 s'engage pour une gastronomie durable.
Vingt-cinq tables de la région Auvergne-Rhône-Alpes sont nouvellement distinguées par les inspecteurs du Guide rouge 2020. Et trois chefs s’engagent pour une gastronomie durable…
La sélection « Gastronomie durable » est la nouveauté du Guide Michelin 2020. Il s’agit d’orienter « de façon encore plus précise les gourmets qui souhaitent soutenir et déguster la cuisine de chefs qui s’engagent ». S’ajoutant aux distinctions existantes, ce nouveau label peut être attribué à tout restaurant déjà repéré par ses inspecteurs, qu’il soit étoilé, Bib Gourmand ou Assiette.
Sur les huit chefs « durables » retenus en 2020, trois exercent en Auvergne-Rhône-Alpes : Christophe Aribert (La Maison Aribert ; Uriage-Les-Bains/Isère), Frédéric Molina (Le Moulin de Léré ; Vailly/Haute-Savoie), et Régis & Jacques Marcon (Saint-Bonnet-le-Froid/Haute-Loire). Les initiatives durables de ces chefs seront détaillées et mises en avant sur les différentes plateformes du Guide Michelin tout au long de l’année.
Six « premières étoiles »
Parmi les 49 tables auxquelles le Guide Michelin 2020 attribue une première étoile, six sont situées en Auvergne-Rhône-Alpes : une dans l’Allier (La Chapelle à Montluçon), une dans le Puy-de-Dôme (Origines à Le Broc), deux à Lyon (Les Apothicaires et Saisons de l’Institut Paul Bocuse), une en Savoie (Azimut à Courchevel/Le Praz) et une en Haute-Savoie (L’Auberge de Montmin à Talloires).
Deux deuxièmes étoiles au sommet
Un an après avoir reçu une première étoile, le restaurant Sarkara de Courchevel est à nouveau distingué avec une deuxième étoile. Tout comme La Table de l’Alpaga de Megève.
Pas de nouveaux trois étoiles
Pour son édition 2020, le Guide rouge a attribué « trois étoiles » à trois nouveaux établissements, aucun n'étant dans la région. Georges Blanc, Pic, Troisgros, Marcon, René et Maxime Meilleur, Le 1947, Le Clos des Sens et Flocons de Sel sont les huit restaurants trois étoiles de la région, après le retrait de la troisième étoile au restaurant Paul Bocuse.
Un prix spécial
Marie-Aude Vieira, épouse de Serge Vieira, chef du Château du Couffour (Chaudes-Aigues/Cantal), qui est déjà doté de deux étoiles, est la lauréate 2020 du Prix Michelin du Service, l’un des deux prix spéciaux qui « valorisent les métiers de salle ».
Treize nouveaux Bib Gourmand
Enfin, treize établissements se voient dotés du Nib Gourmand : Voyages des Sens (Treffort/Ain), Le Bistrot Saint Jean (Montluçon/Allier), La Ruche (Saint-Péray/Ardèche), Le Bistrot 270 (Montélimar/Malataverne/Drôme), Le Rousseau (Grenoble/Isère), Les 3 Faisans (Saint-Savin/Isère), Café A (Uriage-les-Bains/Isère), Simple et Meilleur (Saint-Martin-de-Belleville/Savoie), La Table des Armaillis (Les Saisies/Savoie), Cozna (Annecy/Haute-Savoie), Akashon (Chamonix-Mont-Blanc), L'As des Neiges (Les Gets/Haute-Savoie), La Ferme de Cupelin (Saint-Gervais-les-Bains/Haute-Savoie).