Trois ans après avoir pris une participation de 40 % de Fooding, un guide (édition papier + site Web + application) des restaurants, chefs, bars, chambres d’hôte et hôtels de style, Michelin annonce son rachat à 100 %.
Cette acquisition est la finalisation d’un accord établi avec les cofondateurs du Fooding® en 2017 après la prise de participation de 40 % par Michelin dans le capital, et prévoyant à terme un rachat à 100 %. « Par cette acquisition, Michelin poursuit sa stratégie de croissance dans le domaine de l’art de vivre », analyse le géant du pneumatique et des guides.
Il faut dire que Bibendum n’en est pas à son coup d’essai. Le groupe avait déjà racheté en 2018 Tablet, le spécialiste de la recommandation et de la réservation d’hôtels de charme et de luxe, et en 2019, Robert Parker Wine Advocate (RPWA), le guide mondial de référence dans le monde du vin.
« Le Fooding® fêtera son vingtième anniversaire dans quelques jours. Avec lui, nous complétons le portefeuille de recommandations gastronomiques et hôtelières pour les voyageurs et les gourmets sur le territoire français » explique Manuel Fafian, directeur du business expériences de Michelin.
Bientôt une nouvelle gouvernance
Michelin continuera de développer le Fooding®, « dans le respect de l’esprit insufflé depuis sa création avec pour priorités la poursuite de sa digitalisation et le renforcement de sa dimension magazine ». L’entité conservera sa marque de fabrique, son indépendance éditoriale et ses propres sélections d’établissements. Alexandre Cammas quitte sa fonction de président de Fooding pour devenir directeur éditorial. Une nouvelle gouvernance sera annoncée dans les semaines à venir.
Le Fooding® fédère aujourd’hui une communauté de plus de six millions de lecteurs, près de 400.000 followers avec plus d’un millier de restaurants et d’hôtels recommandés dans leurs sélections.