La très grande majorité des composants d'un téléphone est recyclable.
Eco-systèmes
Lancée grâce à un partenariat entre Eco-systèmes, La Poste et Les ateliers du bocage, l'initiative « Répondez à l'appel du recyclage » a permis de récupérer 7.000 anciens téléphones portables auprès de particuliers.
Le marché de la seconde main pour les téléphones portables a de l'avenir. Avec 20 à 30 millions de téléphones portables non utilisés dans les foyers français, il existe un gros créneau pour leur récupération et leur réutilisation. C'est dans ce cadre qu'Eco-systèmes, La Poste et Les ateliers du bocage ont lancé une opération test dans six communes de la région Auvergne-Rhône-Alpes, pour pousser les particuliers à donner (gratuitement) les téléphones qui dorment dans leurs tiroirs.
Le système mis en place était simple : le facteur contacte des personnes sur sa tournée, et leur remet une lettre personnalisée. Celle-ci contient un flyer expliquant l'opération et une lettre T affranchie pour que la personne puisse envoyer son ou ses anciens téléphones sans frais.
Le smartphone vert en hausse en France
Testée pendant un mois, cette initiative a permis de récupérer 7.000 téléphones provenant de Lyon, Caluire-et-Cuire, Vienne, Bourg-en-Bresse, Valence et Montélimar. A noter que ce sont les plus de 46 ans qui ont le plus participé à opération. « Les jeunes ont plutôt tendance à se revendre leur téléphone entre eux », justifie Guillaume Duparey, le directeur de la collecte d'Eco-systèmes.
Parmi les téléphones reçus par Les ateliers du bocage, 17 % étaient réutilisables. Les autres ont été soit réparés, soit envoyés à des circuits de recyclages notamment pour les métaux précieux et les terres rares. Les téléphones réutilisables étaient ensuite disponibles soit dans des points de vente, soit en ligne.
Les trois acteurs vont maintenant analyser les données qu'ils ont récoltées, une nouvelle expérience pourrait être prévue, « mais il faut au moins six mois pour la préparer », conclut Guillaume Duparey.