Emilie Lowenbach, responsable RSE chez Bjorg, Bonneterre et Compagnie.
DR
Le fabricant et distributeur de produits alimentaires bio s’est vu renouveler sa certification B Corp, trois ans après l’avoir obtenue une première fois, comme c’est la règle. L’entreprise a beaucoup amélioré son score, preuve du renforcement de sa démarche RSE.
Le référentiel B Corp, né aux Etats-Unis et certifiant actuellement près de 3.000 entreprises dans le monde, est connu pour être très exigeant : ce ne sont pas moins de 300 questions qui sont posées à chaque entreprise candidate !
Quatre piliers
Cette année, Bjorg Bonneterre & Cie a totalisé 102 points sur 200, soit 20 de plus qu’il y a trois ans. « La meilleure note mondiale est de 150 », précise Emilie Lowenbach, responsable RSE. Elle poursuit : « Loin d’être une fin en soi, B Corp doit être perçu dans une démarche d’amélioration continue. Et c’est l’ensemble de nos collaborateurs qui s’engagent dans ce sens ».
La société de Saint-Genis-Laval, en région lyonnaise, fait reposer sa stratégie RSE sur quatre piliers :
RSE, un travail collectif
Pour Emilie Lowenbach, la réussite de la démarche ne peut être au rendez-vous que si les objectifs sont partagés en interne (toutes les directions sont sollicitées, les achats en particulier) comme en externe (les fournisseurs). « Nous sommes très ouverts aux échanges d’informations et de bonnes pratiques avec notre communauté professionnelle. C’est d’ailleurs l’esprit que veulent insuffler les promoteurs de B Corp ». Une démarche de production et de consommation durables ne peut pas être solitaire.