Cagette Violette vient de déployer trente casiers réfrigérés au centre commercial de Confluence (Lyon 2e).
Après avoir équipé la gare d'Oullins de ses casiers réfrigérés permettant aux particuliers de récupérer des colis fermiers issus de producteurs locaux, la start-up lyonnaise Cagette Violette gagne le centre-ville de Lyon avec deux nouveaux points de retrait…
Cagette Violette est un concept né en janvier 2018 et inspiré par une jeune maman, Céline Sebrecht. Malgré plusieurs tentatives pour modifier sa façon de faire des courses, elle ne trouve pas d'alternatives présentant autant de flexibilité que le drive de supermarché. Forte de six ans d'expérience de la vente en ligne chez Amazon, elle met à profit ses compétences en digital pour fonder Cagette Violette, un marché en ligne associant les atouts du drive aux produits locaux. En 2019, les premiers drive, dont les produits proviennent de plus de 200 producteurs de la région, sont lancés, notamment à la Croix-Rousse.
Des casiers réfrigérés pour plus de souplesse
Et après une levée de fonds de 180.000 euros en novembre 2020, Cagette Violette met en place dès janvier 2021 un mode de retrait innovant : des casiers réfrigérés. Les 25 premiers sont installés en gare d'Oullins. Une façon de permettre aux consommateurs de récupérer leurs courses de produits frais et locaux sans faire de détour sur leur trajet du quotidien.
Boostée par les confinements successifs ayant mis en lumière les circuits courts - la start-up a multiplié sa base client par 3 pendant cette période - Cagette Violette poursuit son expansion. Elle vient d'ouvrir deux nouveaux points de retrait équipés de casiers réfrigérés : l'un au centre commercial Confluence (Lyon 2e) avec trente casiers ; et l'un rue Thomasson, vers Cordeliers, dans son propre local, avec 55 casiers.
Disponibles 24 heures/24 du mardi au samedi, ils permettent de récupérer sa commande préalablement passée sur le site de Cagette Violette auprès des producteurs de fruits, légumes, viandes, produits laitiers… Une fois sur place, l’acheteur déverrouille l’un des casiers numérotés grâce au code délivré lors de sa transaction en ligne.
Des ambitions fortes
D’ici fin 2022, Cagette Violette espère déployer 24 nouveaux points de retraits en halle fermière, trois drive en périphérie de la ville et huit zones d’implantations de casiers réfrigérés sur les trajets du quotidien.