Ce projet d'économie circulaire participe à la politique RSE de Tecnica.
Tecnica
Lancé la saison dernière, le programme de récupération et de recyclage des chaussures de ski de Tecnica connaît un démarrage prometteur.
Avec 4 200 paires de chaussures de ski alpin récoltées via 54 détaillants sur la première saison, le programme « Recycle your boots » du groupe international Tecnica est en ligne avec ses objectifs. En France, 200 paires de toutes marques ont été récupérées par le biais de 30 magasins partenaires. « Notre réseau est étendu cette année à 40 magasins et nous allons participer à de grands événements sportifs. La nouvelle saison débute déjà sur les chapeaux de roues grâce à un lot de 450 paires récupérées dans un ancien magasin qui faisait de la location pour les colonies », explique Germain Maurer, responsable communication et marketing France chez Tecnica.
Le process, dont le coût est estimé à 5 euros par paire de chaussures, insiste sur la transparence et la durabilité des différentes étapes. Les chaussures sont transportées par lot jusqu’aux locaux de la société italienne Fecam chargée d’enlever les doublures et de démonter chaque chaussure pour séparer les composants en plastique et en métal.
Tout est réutilisable
Toutes les pièces sont ensuite acheminées vers l’usine Laprima Plastics, située à proximité. Elles sont transformées en matières premières comme des granulés de plastique et en aluminium prêt à être refondu avant d’être réutilisé. De leur côté, les revêtements sont déchiquetés pour fabriquer de nouveaux rembourrages.
Porté par le groupe Tecnica, ce programme européen de collecte et recyclage a pour ambition d’atteindre, à trois ans, les 20 000 paires de chaussures de ski qui échapperont ainsi à l’incinération.