Magali Cuoq, présidente régionale AURA d'Entrepreneurs pour la planète.
Entrepreneurs pour la planète
À l'heure où la préservation de la planète nécessite une prise de conscience collective, l'entrepreneuriat a également une carte à jouer, et pas des moindres.
L'association d'intérêt général Entrepreneurs pour la planète œuvre partout en France (Auvergne-Rhône-Alpes, Bretagne et Pays de la Loire, Île-de-France, Sud de la France) à la recherche de porteurs de projets à impact pour l'environnement. « Notre ambition est de bâtir à l’échelle nationale et européenne une communauté de plus en plus large d’entrepreneurs engagés pour le climat, la biodiversité et les générations futures », explique Magali Cuoq, directrice régionale de l'association.
Le "reverse mentoring" entre porteurs de projets et dirigeants
Entrepreneurs pour la planète propose une méthode de "reverse mentoring" Le concept ? Former des binômes de réflexion avec les entrepreneurs engagés de son réseau et les 260 dirigeants mentors bénévoles au sein de la communauté (38 en Aura). En conjuguant les connaissances des enjeux environnementaux des uns et le savoir-faire entrepreneurial des autres, il est possible « d'accélérer l'efficacité et la pérennité des solutions à impact positif tout en éveillant et en sensibilisant les entreprises ».
Depuis sa création en 2019, ce sont 593 solutions innovantes qui ont pu être cartographiées dans l'Hexagone (80 % de start-up), dont 95 en Aura. Toutes répondent à l'une des 17 problématiques en lien avec les objectifs de développement durable de l'Unesco consommation responsable, économie circulaire, biodiversité…).
Par ailleurs, Entrepreneurs pour la planète effectue de nombreuses actions d'animation et de valorisation de sa communauté, en organisant plusieurs événements : présentations B2B, pitchs, networking, sensibilisation et éducations, rencontres Comex, soirée annuelle…