Il y a deux ans, la convention de l'APM organisée à Bordeaux avait réuni 4.500 personnes.
L’Association Progrès du Management (APM), association française regroupant plus de 8.000 dirigeants de 34 pays, organise en septembre à Annecy, sa 22e convention à laquelle 5.000 adhérents se sont inscrits. Deux jours de débat sur « l’essence de l’Homme, la relation à soi, aux autres et la nature pour pouvoir agir dans un monde complexe ».
C’est au stade des Coteaux à Annecy, sous un chapiteau de 7.000 m² que l’APM va organiser deux jours de convention avec 5.000 personnes, toutes adhérentes de l’association via l’un de ses 400 clubs. L’APM est organisée ainsi : les dirigeants se cooptent au sein de clubs locaux dont la jauge est limitée à une vingtaine de personnes. On en compte 46 en Auvergne-Rhône-Alpes (dont 13 à Lyon), soit quelque 1.000 dirigeants d’entreprise qui se rencontrent une dizaine de fois par an autour d’un expert (l’APM dispose d’un vivier de 400 experts dans ses 34 pays d’implantation) pour parler leadership, techniques entrepreneuriales, compréhension du monde, développent personnel…
Nous avons été coachés par des chevaux
« Ces réunions apportent beaucoup d’humanité et de bienveillance », estime Maud Billard-Coester, Pdg du groupe Kardol. « Chez Kardol, nous sommes deux dirigeants, nous avons adhéré à deux clubs différents mais dans les deux cas, cela a changé notre façon de manager et une ambiance de confiance s’est installée dans l’entreprise. » Claire-Lise Juvignard, directrice générale adjointe de Folan, apprécie quant à elle de rencontrer des intervenants qu’elle n’aurait pas vus ailleurs : « Des sportifs, des militaires, des pilotes de chasse, des philosophes… La dernière sortie dans mon club ? Nous avons été coachés par des chevaux dans un haras ! »
Réunis il y a quelques jours dans un café lyonnais pour présenter la 22e convention de l’APM, les membres présents affichaient une belle complicité et louaient tous la proximité générée par leurs clubs. Romain Boucaud-Maître, directeur général des chocolats Voisin y trouve par exemple de l’inspiration. Sylvain Denoncin, directeur général d’Okeenea, trouve son compte dans le partage d’expériences.
La convention des 19 et 20 septembre aura pour rôle de rassembler le réseau.