Cette nouvelle Petite Cantine ouvrira dans un ancien restaurant social des années 50, situé au coeur du Vieux Lyon.
DR
Si l’établissement, dans le Vieux Lyon, est déjà tout trouvé, cet ancien restaurant social nécessite d’importants travaux pour être fonctionnel. Le chantier fini, il accueillera alors un nouvel établissement à l'enseigne des Petites Cantines.
Porté par un collectif d'une vingtaine d’habitants du Vieux Lyon, c’est rue Saint Georges, tout près de la Saône, qu’ouvrira la 9e Petite Cantine du réseau désormais national. Le lieu, classé Bâtiment de France, dispose d’une surface totale de 130 m2 et nécessite d’importants travaux de remise en état. Remplacement des fenêtres, aménagement d’une cuisine ouverte, mise aux normes de sécurité incendie, installation de toilettes PMR, peinture, aménagement d’une buanderie, des vestiaires, d’une salle de réunion, refonte totale de l’électricité… En tout, la facture atteint les 120 000 euros.
Mixité intergénérationnelle et sociale
Pourquoi ouvrir une Petite Cantine dans l’un des quartiers les plus touristiques de Lyon ? « Le Vieux Lyon contient encore beaucoup de logements sociaux et est historiquement très pauvre (...) C’est aussi un quartier où 48 % des gens vivent seuls et où il y a beaucoup de personnes âgées », explique Emmanuelle Vignaud, responsable de la Petite Cantine du Vieux Lyon.
Autre raison : l’équilibre financier de l’association. En effet, le coût de revient d’un repas, dont le prix est libre pour les convives, atteint les dix euros pour les Petites Cantines. Pour pouvoir payer les salariés, les charges et le loyer imputés au restaurant, celui-ci doit attirer des habitants de tous les milieux sociaux.
Un appel aux entreprises
Avec pour objectif d’ouvrir début décembre et d’accueillir une trentaine de personnes à chaque repas, la nouvelle antenne des Petites Cantines, soutenue par le chef Grégory Cuilleron, recherche donc activement des fonds. Ainsi, elle a lancé une campagne de financement participatif sur Ulule « avec l’objectif de recueillir 30 000 euros ».
L'association compte par ailleurs sur les entreprises locales, « qui pourraient utiliser la salle de réunion pour organiser des repas en entreprise ou des teambuildings ». Depuis 2016, huit Petites Cantines ont vu le jour dans les villes de Lyon, Annecy, Lille, Strasbourg, Paris, Oullins. Et une petite nouvelle ouvrira bientôt à Grenoble, le 22 juin prochain.