Les fondateurs de Muule, Dimitri Moucheroud et Martin Rigot-Muller.
Trouver du matériel de sport outdoor et le choisir en fonction de son impact environnemental, c'est le créneau de Muule, une start-up lyonnaise qui se lance tout juste.
Martin Rigot-Muller (fondateur de la start-up parisienne Youflow) et Dimitri Moucheroud (ex-manager chez Probikeshop), mordus de trail et de montagne, ont souhaité créer une plateforme pour les « épicuriens de l’outdoor », des urbains qui sortent régulièrement se dépenser et qui ont besoin d’une expertise produit simple et vulgarisée. Au mois de mai, ils ont mis en ligne, depuis Lyon, le site Muule, une enseigne qui vend de l’équipement outdoor et regroupe des marques autour de six terrains de jeu : trail/running, rando, bivouac, ski rando, skating/raquettes et lifestyle. Muule a sélectionné des marques prestigieuses comme des pépites grimpantes, toutes soumises un baromètre de transparence écoresponsable. Ce baromètre, mis au point avec AirCoop, agence spécialisée dans l’analyse d’impact, affiche pour chaque produit un score en termes d’écoconception, de chaîne de production et de responsabilité sociétale.
Des check-lists toutes prêtes
Sur le site de Muule, on ne crée pas de compte mais un « vestiaire » qui permet d’accéder à ses infos personnelles mais aussi à des outils et des conseils comme, par exemple, des itinéraires ou des listes de matériels prêtes à l’emploi et personnalisables pour préparer une randonnée, un bivouac ou un semi-marathon. Depuis ces check-lists, le pratiquant peut accéder directement aux catalogues ou encore partager sa liste par e-mail ou WhatsApp avec ses complices.
Cet article a été publié dans le numéro 2514 de Bref Eco.