Les porteurs de projets ont jusqu'au 1er juillet pour déposer leurs dossiers sur tout ou partie des bâtiments concernés. Le choix final du ou des candidats aura lieu en octobre.
DR
Un appel à manifestation d'intérêt lancé par la Métropole de Lyon envisage de solariser les toitures d’une douzaine d’établissements. Les porteurs de projets, publics ou privés, ont jusqu’au 1er juillet pour se positionner.
Parmi ces nouvelles installations photovoltaïques, onze seront installées sur les toits des collèges et une sur le toit d’une chaufferie collective. Au total, elles permettront d’augmenter de deux GWh par an la production d’électricité photovoltaïque métropolitaine. Dans le cadre du Schéma directeur des énergies de 2019, la Métropole de Lyon s’est fixée de produire, avant 2030, 250 GWh d’électricité solaire photovoltaïque par an. Or, seulement 60 GWh d’électricité photovoltaïque ont été produits en 2021 sur la métropole. Pour atteindre l'objectif affiché, d’autres appels à projets sur les bâtiments du territoire devraient être publiés dans les mois à venir.
Une politique de transition énergétique en 2 axes
D’ici 2030, la Métropole de Lyon ambitionne de baisser la consommation d’énergie de son territoire de 20 % par rapport à 2013 et de doubler sa production d’énergies renouvelables et de récupération. Au total, ces dernières devront atteindre 17 % des consommations métropolitaines. Si ces deux objectifs sont respectés, les émissions de gaz à effet de serre du territoire seraient réduites de 43 % par rapport à 2000.