Picture se lance dans la location de vêtements de ski.
David Malacrida
La marque française de vêtements outdoor se lance dans la location et fait le pari d’une mode plus durable.
La location est-elle l’avenir de la mode ? La marque auvergnate Picture Organic Clothing (Clermont-Ferrand) veut le croire. Elle vient donc de lancer sa propre plateforme de location (www.picture-location.com/shop) dans le but de réduire encore son empreinte carbone et de « démocratiser l’accès aux sports d’hiver au plus grand nombre ».
« Il existait déjà des plateformes multimarques pour équiper les enfants pendant leur semaine de ski annuelle ou pour un week-end à la montagne, sans passer par la case achat. Mais Picture fait un pas de plus dans la circularité pour ouvrir la voie à des modèles de consommation plus responsables », assurent les gérants, très impliqués dans la cause écologique.
Livré à domicile
Picture propose de faire profiter de ses collections (homme, femme et enfant) la France métropolitaine et la Corse dans un premier temps, aux dates souhaitées et à un coût abordable (13 euros par jour pour une veste, 4 euros pour une paire de gants). « Pour deux jours ou plus, la location est livrée à domicile ou dans un point relais dans un emballage RePack », précise la marque. Pour le retour des produits après usage, c’est simple, il suffit de les renvoyer dans ce même emballage. Ils seront ensuite triés, inspectés, réparés et nettoyés avant de retrouver la poudreuse lors d’une nouvelle location.
« Les équipements de sports d’hiver sont l’illustration même d’une consommation saisonnière ayant un usage très limité. La location fait partie des solutions pour une consommation plus raisonnée tout en gardant les produits en circulation », précisent les fondateurs de la marque. « On évite l’achat inutile », ajoute Florian Palluel, Responsable RSE de Picture.
Vraiment utile ?
« Pour être honnêtes, nous ne savons pas encore si la location aura un impact sur l’environnement, reconnaissent les co-gérants de Picture. Mais cela peut devenir un moyen de diminuer les volumes de production de l’industrie textile au fil des années. Cela signifie moins d’énergie utilisée pour la fabrication des produits, et donc moins d’émissions ».