Jean-François Hadida, directeur du campus et de l'école RH d'Orange. Antoine Brachet, créateur du Mouvement des barbares en 2014.
Les entreprises ne peuvent plus être dirigées comme avant. Innovation disruptive, management participatif, diversité, aspirations sociétales nouvelles, sphère du travail plus démocratique : autant de remises en cause qui doivent pousser les dirigeants à s’interroger… et à trouver des solutions. Ce sera l’objet de la 1e édition de Happy Gov Day, Sommet international de la gouvernance de demain, qui se déroulera à Lyon au siège du Conseil régional, le 28 novembre prochain.
A l'occasion de cet événement, Bref Eco a publié une édition spéciale dans son numéro 2304. Epidode #1 : Demain, un nouveau management.
En ce début de 21e siècle, l’humanité est à un point de bascule, de bifurcation. C’est la thèse du chercheur et philosophe Marc Halevy qui décrit cinq ruptures profondes : écologique (épuisement des ressources), technologique (avènement du numérique), organique (des sociétés hiérarchiques à des modèles complexes), économique et philosophique. Un moment dans l’Histoire qui, selon lui, peut tracer des perspectives nouvelles comme, par exemple, le passage de la philosophie du progrès à celle du bien-être, de la bienveillance et de la spiritualité.
Le pouvoir des « gens »
Antoine Brachet estime lui aussi qu’« on bascule d’un monde à l’autre, c’est maintenant que ça se joue » et que « nous avons une responsabilité devant l’Histoire ». Antoine Brachet a lancé le mouvement des Barbares en 2014. Ni une association, ni un parti. Sans structure, sans marketing. Un simple laboratoire d’idées, apolitique, très ouvert, boosté par les réseaux sociaux. A la lecture du...