La promotion #3 de l’incubateur de Singa Lyon qui a déjà accompagné 27 projets.
Né à Paris en 2012 avec l’idée de créer du lien social entre nouveaux réfugiés et locaux, le mouvement citoyen Singa a depuis essaimé un peu partout en France (30.000 membres) et à l’étranger ; et mis en place un programme d'incubation.
Le mouvement s’est d’abord fait connaître avec son programme d’hébergement citoyen qui connecte des personnes réfugiées à la recherche d’un accueil temporaire avec des particuliers disposant d’une chambre pour les accueillir. Un succès : « 70 % des personnes qui sortent du programme trouvent un emploi ou une formation, ou ont une idée de projet entrepreneurial », explique Annaëlle Le Roux, coresponsable du programme d’incubation chez Singa Lyon créé en 2016.
Un incubateur dynamique
D’abord expérimenté à Paris, le programme d’incubation de Singa - Finkela - est déployé à Lyon depuis 2018. Il accompagne des porteurs de projets réfugiés et non réfugiés, ayant pour objectif de « favoriser le vivre-ensemble et de déployer le potentiel de l’économie de l’asile ». Depuis son lancement, il a accompagné trois promotions, soit 27 projets qui ont donné naissance, pour 85 % d’entre eux, à une création d’entreprise. « 30 % des personnes que nous accompagnons étaient déjà entrepreneurs dans leur pays, explique Annaëlle Le Roux qui ajoute que le cœur de l’accompagnement, c’est la mise en relation. Surtout quand on sait que seulement 12 % des personnes réfugiées connaissent quelqu’un dans leur pays d’accueil, poursuit la jeune femme. Les entrepreneurs sont accompagnés durant six mois, au cours desquels ils ont accès à l’espace de coworking du Tubà où nous sommes installés, à des ateliers de formation et un suivi individualisé. »
Parmi les projets accompagnés, on trouve par exemple celui de Bonney Magambo qui a imaginé un dispositif médical pour la protection d’accès aux soins pour les patients en hémodialyse ; ou encore Sahara Restaurant, porté par Aïcha Seid Mahamet, qui propose des spécialités sahéliennes et sahariennes livrées à domicile ou au bureau ; ou encore Petra et Nomad Tea, un salon de thé bédouin, coworking, cuisine jordanienne, etc. qui vient d’ouvrir à Lyon.
Un préincubateur prévu en 2020
A noter également que 76 entrepreneurs sont accompagnés en dehors du programme d’incubation via une permanence hebdomadaire. Courant 2020, Singa Lyon aimerait lancer un programme de préincubation pour aller encore plus loin et montrer « que l’entrepreneuriat est une vraie voie possible ».
Cet article a été publié dans le numéro 2381 de Bref Eco.