Les lauréats 2019 du concours Talents des Cités.
Talents des Cités
Dans le cadre de l'appel à projets Talents des Cités 2020, les jurys ont désigné les lauréats régionaux. En Auvergne-Rhône-Alpes, deux entrepreneurs ont été sélectionnés pour leur parcours, la viabilité économique et financière de leurs projets, l'impact de leur activité sur le quartier et leur mission d'ambassadeurs des quartiers.
Dans la catégorie Création, c'est Ingrid Joubert pour son entreprise Au Local, à Grenoble, qui a été sélectionnée. En 2019, elle a lancé, avec Adeline Anglaret, ce groupement d’achat d’alimentation biologique et locale. L'idée est de proposer des produits locaux dont les prix sont abordables pour tous, « afin d’ouvrir ce mode d’alimentation à un large public pour attirer des consommateurs peu habitués à l’alimentation en agriculture responsable ». En parallèle, l’entreprise participe à l’insertion professionnelle des jeunes du quartier (Chantier jeune Synergie) : elle fait travailler sept personnes du quartier (quatre sont salariées et trois sont des jeunes en réinsertion).
« L’or rouge », le safran d’Afghanistan
Pour la catégorie Emergence, c'est Abderhaman Nour Ebad avec son entreprise Qamiab, à Vaux-en-Velin (Rhône), qui a été retenu. Qamiab veut commercialiser, en circuit court, du safran provenant directement des cultures afghanes. Ce safran fera l’objet d’un double contrôle Iso 3632 en laboratoire en Afghanistan et en France et il sera conditionné en France. L’entreprise souhaite développer le safran sous forme de gomme fruitée dans le cadre d'un complément alimentaire pour offrir une réponse naturelle, pratique, et éthique aux troubles du sommeil et au stress.
Ces deux entrepreneurs sont désormais en lice pour le concours national de Talents des Cités.