De gauche à droite : Nicolas Pouchain, directeur de l’acquisition des talents, de la diversité et de l’inclusion chez Sanofi France et Christophe André, directeur adjoint RSE Sanofi Lyon.
Margot COQUARD FONTAN
Déployé du 19 avril au 2 juin 2022 dans dix villes en France par Sanofi, Place d’Avenir propose 1.600 opportunités d’alternance et de stages pour la rentrée de septembre 2022. Cette initiative, qui s’inscrit dans le plan gouvernemental 1 jeune, 1 solution, ambitionne le recrutement d’un étudiant sur dix issu des Quartiers Prioritaires de la Politique de la Ville (QPV).
Depuis 2015, Sanofi comptabilise plus de 20.000 stagiaires et alternants. Cependant, avant le lancement du dispositif Place d’Avenir en 2021, seulement 5 % des jeunes en alternance étaient issus des QPV. Autocensure, mauvaise connaissance des métiers ou sentiment de détenir un réseau professionnel appauvri sont autant de raisons qui ont mené Sanofi à « réfléchir sur sa pratique de recrutement (...) et à aller là où les jeunes se trouvent et où il y a des sites industriels et de recherche & développement », explique Nicolas Pouchain, directeur de l’acquisition des talents, de la diversité et de l’inclusion chez Sanofi France. Ainsi, sur la région lyonnaise, Sanofi propose 230 postes en alternance.
Avec le recrutement, l’intégration
Pour attirer les jeunes issus des QPV, Sanofi travaille en collaboration avec Mozaïk RH, un cabinet de recrutement et conseil en stratégie d’inclusion, dont le groupe a financé le développement de sa plateforme. De ce fait, dans chacune des villes où le dispositif Place d’Avenir est mis en place, les jeunes ont la possibilité de participer à des sessions de job dating, de coaching et de découvrir la multitude de métiers du groupe.
L'année dernière, l'évènement avait rassemblé 235 jeunes à la Halle Tony Garnier. Et cette année, ce sont 380 jeunes qui se sont inscrits. Si Sanofi a réussi à atteindre au niveau national 8,5 % de jeunes issus des QPV en 2021, le groupe ambitionne les 10 % pour 2022. Néanmoins, se pose aussi la question de l’intégration de ces jeunes une fois en entreprise. Pour répondre à cette problématique, Sanofi a lancé un « Passeport Formation », formation certifiante qui s’adresse à 200 alternants lyonnais et parisiens et leur permet de se familiariser pendant cinq jours à certaines notions comme la gestion de projet et le leadership.
En plus de recruter et former, sensibiliser et acheter dans les QPV
À travers le programme PAQTE (Pacte avec les quartiers pour toutes les entreprises), initié par le ministère de la Cohésion des territoires, Sanofi mène une diversité d’actions en faveur des quartiers défavorisés. « Quand il y a eu le covid, on ne pouvait plus recevoir des jeunes en stage de troisième, donc on s'est déplacés dans les collèges », explique Christophe André, directeur adjoint RSE Sanofi Lyon. Ainsi, sur l’agglomération lyonnaise, des ateliers de deux heures pour présenter Sanofi et ses métiers ont été dispensés auprès « des classes de troisième du collège Jacques Duclos à Vaulx-en-Velin, Paul Eluard à Vénissieux et Gabriel Rosset à Lyon 7 ».
Une attention particulière est par ailleurs portée à la sphère managériale, notamment sur la question du recrutement avec « des formations comme Challenge your biais et des formations en interne à la non-discrimination, (…) afin que les collaborateurs reflètent l’ensemble de la société ». Aussi, Sanofi ambitionne d'accroître son nombre de fournisseurs issus des QPV, « qui représentaient l'an dernier10 % des achats du groupe », souligne Christophe André.