L’Assemblée générale annuelle des Scop et Scic d’Auvergne Rhône-Alpes est prévue le 1er juillet, à Valence. Elle réunira 180 personnes.
Urscop
Si la crise sanitaire a ralenti la création de Scop et autres Scic en Auvergne Rhône-Alpes en 2020, les chiffres enregistrés en 2021 confirment l'attrait des entrepreneurs pour ces modèles économiques « démocratiques ».
En 2021, l’Union régionale des Scop et des Scic a enregistré la création de 50 entreprises, générant ou consolidant 254 emplois. La majorité de ces créations est issue de créations ex-nihilo et de transmissions d’entreprises saines (des dirigeants aux salariés). Au total, ces nouvelles entreprises devraient générer un chiffre d’affaires de 21,34 millions d'euros. Ces chiffres sont sensiblement meilleurs que ceux enregistrés en 2019 et 2020 au cours desquelles 46 et 25 entreprises avaient été respectivement créées ou reprises.
Une nouvelle antenne pour plus de proximité
Forte de cette dynamique, l’Union régionale, qui comptabilise déjà deux agences en plus de son siège de Vaulx-en-Velin (Pays d’Auvergne à Beaumont et Pays Alpins à Grenoble), ouvre une nouvelle antenne à Valence. Sur ce territoire, les porteurs de projet pourront bénéficier de l’accompagnement d’une équipe composée de quatre consultants.
Pour fêter cette ouverture, l’Assemblée générale annuelle des Scop et Scic d’Auvergne Rhône-Alpes est prévue le 1er juillet, à Valence. À cette occasion, 180 participants seront réunis au domaine des Clévos (Etoile-sur-Rhône).