"Nous sommes très heureux et enthousiastes d’entrer dans ce partenariat stratégique avec Tonghua Dongbao", a déclaré Gérard Soula, le pdg d'Adocia.
La société de biotechnologie lyonnaise Adocia a accordé les droits exclusifs de développement et de commercialisation au chinois Tonghua Dongbao sur BioChaperone® Combo et BioChaperone® Lispro en Chine et dans certains autres pays. Adocia recevra un paiement initial total de 50 millions de dollars,
En Chine, où le diabète concerne plus de 100 millions d’individus, ces deux produits (une combinaison à ratio fixe d’insuline glargine et d’insuline lispro pour BioChaperone® Combo, et de l'insuline ultrarapide pour BioChaperone® Lispro) visent à améliorer le contrôle de la glycémie des personnes qui se traitent avec de l’insuline prémix ou de l’insuline prandiale.
50 millions de dollars
Selon les modalités des accords de licence, Adocia recevra un paiement initial total de 50 millions de dollars (40 millions de dollars pour BioChaperone Combo et 10 millions de dollars pour BioChaperone Lispro). De plus, Adocia est éligible à recevoir des paiements d’étape pouvant atteindre 85 millions de dollars, dont 50 millions de dollars pour BioChaperone Combo. Enfin, Adocia pourrait recevoir des royalties à deux chiffres sur les ventes de ces deux produits sur les territoires concernés.
« Ce partenariat résulte de notre décision stratégique d’identifier un partenaire local en Chine tout en conservant les droits sur les deux projets dans le reste du monde », s'est réjoui Gérard Soula, président directeur général d’Adocia.
Une société chinoise de plus de 2 000 personnes
Deuxième acteur des prémix d’insuline humaine en Chine, Tonghua Dongbao Pharmaceutical emploie plus de 2000 personnes et commercialise des produits biologiques, des produits de médecine traditionnelle chinoise et des compléments alimentaires chimiques, appliqués au traitement du diabète et des maladies cardiovasculaires et cérébro-vasculaires, entre autres.
Quant à Adocia, son portefeuille de produits injectables pour le traitement du diabète qui comprend cinq produits en phase clinique et trois produits en phase préclinique, est l’un des plus larges de l’industrie. Adocia a également étendu son portefeuille au développement de traitements pour l’obésité et le syndrome du grêle court.