L'appli Max by Medae, développée par Jean-Christophe Cejka, se veut une aide efficace en situation de stress.
DR
Max, une application d’aide en milieu médical développée par Jean-Christophe Cejka, médecin aux HCL, s'avère particulièrement efficace pour assister les professionnels de santé et éviter les risques d'erreurs amplifiés par le stress. Très utile dans le contexte actuel.
L'application Max (Medical assistant expert) by Medae est née à Lyon de la pratique professionnelle de Jean-Christophe Cejka, médecin anesthésiste-réanimateur aux Hospices civils de Lyon (HCL), par ailleurs formateur en simulation médicale. Développée et éditée par la jeune pousse Medae, soutenue par la Satt Pulsalys, cette appli a pour vocation d’appuyer, en temps réel, le personnel hospitalier confronté à des situations d'urgence ou à risques, pour assurer une bonne application des procédures.
Validée sur le plan scientifique, l'application, véritable copilote des professionnels de santé en situation d'urgence, diminue fortement le risque d’erreurs : on sait que la plupart des accidents sont dus à une défaillance humaine (oubli, mauvais choix, etc.), comme le rappelle son fondateur. Max constitue aussi un outil d’entraînement en simulation pour former tout au long de l’année les personnels médicaux… ou autres. L'appli est utilisée notamment par les sapeurs-pompiers du Département du Rhône et de la Métropole de Lyon.
Une aide de terrain pour éviter les erreurs humaines
En pleine crise sanitaire du Covid-19, qui génère son lot de stress, Jean-Christophe Cejka met donc Max au service des professionnels de santé en proposant des procédures spécifiques immédiatement opérationnelles sur smartphone et tablette. « Les outils de gestion de crise comme Max vont se développer dans les années à venir pour gagner en réactivité » assure-t-il.
D'ores et déjà, le Centre de simulation porté par le CHU Dijon Bourgogne et l’Université (USEEM), en partenariat avec le Centre d’enseignement des soins d’urgence (Cesu 21) qui prend en charge les patients infectés par le Covid-19, a intégré Max dans son dispositif de formation. L'appli trouve ainsi toute sa place aux côtés de tutoriels vidéo présentant les bonnes pratiques de précaution épidémique, comme les protocoles d’habillage et de déshabillage ou d’autres protocoles normés. Max fournit pour sa part des procédures telles que le transfert de patient, l’anesthésie et la réanimation du patient infecté, sans oublier les méandres du diagnostic.