Le pôle Médicina de Lyon 8e ouvrira en septembre 2019 avec environ 10 généralistes, 50 spécialistes et 40 paramédicaux.
Sud Architectes
Les cinq associés de Médicina vont ouvrir en septembre 2019, à Lyon, un pôle médical d’une centaine de praticiens. L’enjeu : proposer un modèle qui serait nouveau sur tous les plans.
« C’est un sujet sur lequel je travaille depuis dix ans », commente Luc Fontaine, médecin généraliste à Sophia-Antipolis, qui s’est associé avec des Lyonnais : Pierre Néron-Bancel, expert immobilier, Denis Quinqueton, ingénieur en informatique, Aurélie Calland, spécialisée en remise en forme et Gérard Vassal, ingénieur spécialisé en balnéothérapie. Ensemble, ils ont investi 250.000 euros pour créer la société Médicina qui se propose de créer un nouveau type d’établissement, une sorte de super maison médicale travaillant en lien avec les hôpitaux, les universités et l’ARS.
Redonner envie aux jeunes médecins de s’installer et améliorer l’accès aux soins
« L’idée est de créer une nouvelle organisation pour à la fois redonner envie aux jeunes médecins de s’installer et améliorer l’accès aux soins », commente le fondateur. Par rapport à une maison médicale classique, qui regroupe pour le patient une offre de soins médicaux et paramédicaux, le pôle Médicina propose des services aux professionnels comme un système informatique interspécialités qui permet de gérer un protocole de suivi global d’un patient et qui est interopérable avec les systèmes hospitaliers. Il propose aussi un dispositif de gouvernance et de services support (assistanat…) Le tout pour un coût identique à un cabinet classique. Selon Pierre Néron-Bancel, la maîtrise de ces coûts réside dans les optimisations immobilières et la taille du projet. A titre d’exemple, pour une surface adaptée, un médecin paiera mensuellement 1.000 euros, un diététicien 700 euros, une infirmière 300 euros TTC.
Un immeuble financé par un OPPCI
Le projet lyonnais, dont la construction a débuté cet été, se situe avenue Rockfeller, au sein du Bioparc. Construit par GCC, il est financé à hauteur de 22 millions d’euros par l’investisseur clermontois Pim Participations via un OPPCI (Organisme professionnel de placement collectif immobilier). Le pôle développera 5.000 m² et hébergea environ dix généralistes, 50 spécialistes et 40 paramédicaux avec peut-être un service d'urgences.
La société Médicina, dont le siège est à Lyon, prend l’immeuble à bail auprès de l’OPPCI et facture les professionnels pour les espaces et les services.
Le pôle de Lyon entrera en service en septembre 2019. Le modèle est conçu pour être reproduit dans toutes les grandes métropoles. Toulouse pourrait être la prochaine.