La CDA gère dix domaines skiables dont celui des Arcs.
CDA
La Compagnie des Alpes (CDA) rouvre progressivement ses sites après 15 mois de crise. Prêt à rebondir, le groupe spécialisé dans l'exploitation de domaines skiables et de sites de loisirs planche sur une augmentation de capital de 230 millions d'euros.
Affectée par les 15 mois qui viennent de s'écouler, la Compagnie des Alpes (CDA) est toutefois confiante dans sa capacité à profiter de la reprise. Dominique Thillaud, son directeur général, assure que son potentiel de croissance a été préservé ainsi que sa capacité à renouer avec une trajectoire de développement rentable et pérenne. Le groupe précise par ailleurs qu'il a fait preuve d’agilité pour atténuer l’impact de la crise sur ses équilibres financiers. Et annonce son intention de lancer, avec le soutien de ses principaux actionnaires, une augmentation de capital pour un montant de l'ordre de 230 millions d'euros : « à l’heure où s’ouvre une nouvelle phase de développement de la Compagnie des Alpes, nous avons la ferme intention de conforter notre statut d’acteur majeur du secteur des loisirs en Europe en continuant d’enrichir notre offre mais aussi en saisissant des opportunités de croissance additionnelle, qu’il s’agisse de croissance organique ou de croissance externe. »
Orientations stratégiques
À moyen terme, le groupe veut continuer à enrichir son offre de ski en poursuivant ses investissements pour fluidifier les flux de skieurs, aménager les domaines skiables et améliorer la couverture neigeuse. Il mise aussi sur le développement d’outils digitaux afin d'améliorer la distribution et le parcours client. Au programme encore, le développement des activités estivales et le renforcement de la stratégie immobilière visant à améliorer le taux de remplissage des stations.
Dans le domaine des parcs de loisirs, l'accent sera mis sur l'attractivité et la capacité des sites pour améliorer leur fréquentation et les revenus. La désaisonnalisation sera renforcée grâce à l’événementialisation des périodes d’Halloween et de Noël. D'autres projets à fort potentiel de création de valeur sont à l'étude. Parmi eux, le développement d'activités hors ski sur le Grand Massif où les investissements envisagés permettraient de générer 25 à 50 % de chiffre d'affaires additionnel à 10 ans.
Vers plus de RSE
La CDA annonce par ailleurs qu'elle veut amplifier ses engagements en matière de responsabilité environnementale, sociale et sociétale. Cette ambition se traduit notamment par un objectif de zéro déchets non valorisés à l'horizon 2030, un impact positif sur la biodiversité, un « net zéro » pour les émissions de carbone.