La France est sur la première marche du podium en ce qui concerne le nombre de remontées mécaniques.
DD
Non, le ski n’est pas mort ! La vision proposée par le Rapport international sur le tourisme de neige et de montagne 2019, basé sur la saison 2017-2018, est moins alarmiste que celle qui est souvent donnée sur le tourisme du ski.
L’étude annuelle réalisée par le consultant suisse Laurent Vanat (*), présentée récemment avec les organisateurs du salon grenoblois Mountain Planet (prochaine édition : du 22 au 24 avril 2020), est sans doute la seule qui propose une vision mondiale du marché du ski. A cette échelle donc, le secteur est sur une tendance positive.
Les deux dernières saisons sont à la hausse, après trois années de baisse. Malgré un marché mature dans les pays occidentaux, le nombre de journées skieurs a augmenté de 5 % dans le monde en 2017-2018 (après un + 4 % en 2016-1017). Mais les situations sont variables selon les continents et les pays. Ainsi, les pays scandinaves sont dans une période très faste : « C’est le seul marché occidental où la fréquentation actuelle est bien meilleure qu’il y a dix ans ». Au contraire, « les JO de 2018 n’ont apporté aucune impulsion positive en Corée du Sud où la fréquentation des stations de ski continue de baisser ». La situation du Japon n’est pas plus brillante : après un apogée dans les années 1990, le Pays du Soleil Levant a perdu pratiquement 50 % de ses skieurs et a beaucoup de peine à remonter la pente.
Marché mature en France
Et la France, dans tout ça ? Pour elle, la saison 2017-2018 a été plutôt bonne, avec 53,8 millions de journées/skieurs enregistrées, en progression de 5,6 % sur l’année précédente, après cinq années de légère baisse. Un chiffre à relativiser donc : la fréquentation 2017-2018 se situe en dessous de la moyenne des cinq dernières années (- 0,4 %). Bref, c’est la confirmation de la maturité du marché qui, sur une seule saison, peut être facilement perturbé par des conditions météo défavorables… ou des dates de vacances scolaires mal placées dans le calendrier.
La France dans le Top 3
La France, les Etats-Unis et l’Autriche sont les trois grands pays du ski. D’une année sur l’autre, ils jouent aux chaises musicales sur les trois premières marches du podium mondial. Sur les cinq dernières années, la France est en 2e position en ce qui concerne le nombre de journées/skieurs (derrière les Etats-Unis et devant l’Autriche). Mais elle est sur la première marche du podium en ce qui concerne le nombre de remontées mécaniques. Un chiffre qui amène toutefois un commentaire : il existe en France davantage de simples téléskis, sur les pentes enneigées françaises, que sur celles de ses deux autres challengers.
(*) Disponible sur www.vanat.ch