Les marques d'intérêt se multiplient pour l'AS Saint-Etienne.
Daniel Martin
Un membre la famille royale du Cambodge s’est à son tour porté candidat au rachat du club de football stéphanois auprès du cabinet d’audit KPMG.
L’AS Saint-Etienne, très mal classée après six journées de championnat de Ligue 1 de football, suscite néanmoins de nouvelles marques d’intérêt. Et le processus de vente, officialisé en avril dernier, du club aux dix titres de champion de France devrait s’accélérer. Il a reçu la semaine dernière une proposition de rachat d’un descendant de la famille royale du Cambodge Norodom Ravichak, une des petits-fils du défunt monarque Norodom Sihanouk. Ce nouveau candidat aurait déposé auprès du cabinet d’audit KPMG, mandaté pour sélectionner les prétendants, une offre réunissant 100 millions d’euros pour le rachat et la relance du club forézien.
Parmi les autres candidatures originales relatives à la reprise du club détenu depuis plus d’une quinzaine d’années par Bernard Caïazzo, 67 ans, et Roland Romeyer, 76 ans, figure celle élaborée par l’ancien sportif puis banquier Jacques Pauly. Il affirme disposer de 200 millions d’euros pour l’acquisition et le renflouement de l’AS Saint-Etienne, à travers la mystérieuse association à but humanitaire X3 France, basée à l’Isle-Jourdain (Gers), qu’il préside.
Investisseurs régionaux
Le fonds américain Terrapin Partners LLC serait de son côté prêt à apporter les 100 millions d’euros minimum exigés par KPMG, selon le quotidien L’Equipe. C’est toutefois un consortium d’investisseurs régionaux emmené par Olivier Markarian (qui vient de céder la majorité du capital de son entreprise drômoise de produits d’épicerie bio Markal), membre du conseil de surveillance du club stéphanois, qui semble avoir la préférence de Roland Romeyer. Ce dernier a annoncé lors de la cérémonie anniversaire du 90e anniversaire du stade Geoffroy-Guichard, qu’il souhaite que l’opération soit bouclée avant la fin de l’année. Afin d’acquérir des joueurs nécessaires au renfort l’équipe durant le mercato d’hiver.