Les joueurs se déplaçant sur une aire de jeu aux dimensions d'un terrain de basket, la pratique mêle physique, stratégie et précision
T.B.
Depuis le 19 décembre, Saint-Priest accueille un complexe EVA de près de 2.500 m2 proposant à la fois une arène de esport en réalité virtuelle EVA (Esports Virtual Arenas), mais également des terrains de pickleball, et un centre de sport et de performance pour les dirigeants et managers.
Les centres EVA, créés en 2018, poursuivent leur développement. Le réseau, basé sur la franchise, compte maintenant plus de quarante complexes en France. Une nouvelle salle vient d'ouvrir à Saint-Priest, porté par Fanny Lageron qui a mobilisé 22 associés à ses côtés dont Laurent Fiard.
Le centre de Saint-Priest propose de jouer à After-H, un jeu entièrement développé par EVA. Il s'agit d'un jeu de tir à la première personne (FPS) qui se joue dans une arène aux dimensions similaires à un terrain de basket. Ainsi, les dix joueurs qui s'affrontent parcourent chacun, en moyenne, 1,4 km par session de 40 minutes.
Le complexe de Saint-Priest propose également une offre sportive avec cinq terrains de pikleball, un sport de raquette.
Fanny Lageron vise spécifiquement les évènements privés et séminaires d'entreprises. « J'y ai aussi vu un gros intérêt pour les entreprises pour de la cohésion d'équipe. On passe vraiment un moment sympa. C'est ce que les entreprises recherchent pour leur team building », explique la directrice du centre qui emploie dix personnes.
Une salle de coaching pour dirigeants et cadres supérieurs
Une salle de séminaire pouvant accueillir 30 personnes a aussi été prévue, ainsi qu'un centre de sport et de performance Gapex pour les dirigeants et managers. « La méthode Gapex a été créée par Andréa Gouit dont le leitmotiv est de dire que le dirigeant est un sportif de haut niveau dans son domaine et qu'il se doit d'avoir une bonne hygiène de vie, même si les conditions ne sont pas toujours optimales », ajoute Fanny Largeron.
Le secteur de l'e-sport est en pleine progression. En 2022, le chiffre d'affaires du sport électronique atteignait 141,4 millions d'euros en France, soit une progression de 182 % en comparaison en 2019, rapporte le Centre de droit et d'économie du sport. Le baromètre France e-sport estime à 10 millions les consommateurs et les pratiquants d'e-sport.