Les entrées de la Cité de la raviole génèrent 8 % du chiffre d'affaires de l'entreprise.
Mère Maury
Pour cette série d’été, Bref Eco vous propose de plonger au cœur du tourisme de savoir-faire dans ces entreprises toujours plus nombreuses à ouvrir leurs portes pour faire découvrir au public comment sont fabriqués leurs produits. Aujourd’hui, nous parlons ravioles avec la société Mère Maury, labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant. Née en 1885 dans un petit restaurant du centre de Romans-sur-Isère, c’est dans les années 50 que l’enseigne se développe avec la création de la « raviolatrice », petite machine qui permet de produire mécaniquement la raviole.
« Lorsque Serge, mon père, a repris la société Mère Maury en 1998, le labo se visitait déjà. Nous avons continué lorsque nous avons emménagé à Mours-Saint-Eusèbe », explique Grégory Manoukian, dirigeant de l’enseigne Ravioles de la Mère Maury. Alors, précurseur en tourisme d’entreprise les Ravioles de la Mère Maury ? « Nous avons repris le concept de nos prédécesseurs et ce jusqu’en 2019 ou les normes sanitaires nous ont obligés à envisager une alternative à ces visites ».
Faire vivre une expérience immersive
Pour réaliser ce projet, Grégory Manoukian se tourne vers des experts en architecture et muséographie. « Pierre Blanc et Fanny Duret ont imaginé la déco, les quiz, les jeux, la muséographique, les fresques… et même une immersion totale dans les ateliers au travers d'une vidéo », poursuit le dirigeant. La Cité de la Raviole est donc née ! « Cet espace, ouvert en 2020, est très vivant. La visite, assurée par Thierry, retrace le parcours de cette petite pâte qui renferme des trésors, de la réception des matières premières, à l'écroutage du comté en passant par la fabrication de la farce, le passage dans la « raviolatrice » et le conditionnement ».
Et après cette visite pédagogique, l’atelier gourmand ouvre ses portes aux visiteurs : autour d’une table on goûte, on déguste les ravioles pochées. « Dans cette phase, nous invitons à mettre tous les sens en éveil ».
Nous avons créé de toutes pièces des journées spécifiques pour les groupes
« Il est évident que l’affluence de visiteurs, 15.000 par an à la Cité de la raviole, a une incidence bénéfique sur notre chiffre d’affaires, d’environ 8 %. Notre situation géographique, en face de la gare multimodale, nous permet d’accueillir sans aucune difficulté les autocaristes ».
Pour autant l’engouement de la Cité est aussi le résultat d’un travail de coopération mené avec l’Office de tourisme de la ville et la collectivité qui œuvrent sans relâche à la valorisation du made in Romans. « Nous avons créé de toutes pièces des journées spécifiques pour les groupes avec les acteurs locaux tels qu’un fabricant de pognes (autre attrait gastronomique emblématique de la ville), le Musée et la Cité de la chaussure ou encore les restaurants du centre de ville de Romans. L'idée c'est de permettre aux touristes de découvrir tous les attraits de cette charmante ville qu’est Romans », conclut Grégory Manoukian.
Ravioles Mère Maury
Dirigeant : Grégory Manoukian
Production : 700 tonnes an de ravioles par an
Effectif : 40 collaborateurs