Le club stéphanois a récemment fêté ses 90 ans dans le « chaudron ».
Daniel Martin
L’ASSE et le groupe canadien Kilmer Sports Ventures annoncent être entrés en négociation exclusive en vue d’une vente du club au début de l’été.
Les représentants des salariés de l’AS Saint-Etienne (L2) sont convoqués mercredi au siège du club à une réunion extraordinaire de leur Comité social et économique avec pour ordre du jour l’examen de l’offre de reprise du club par le groupe canadien, via sa filiale Kilmer Sports Ventures (KSV). Cette réunion des instances représentatives du personnel intervient alors que le club stéphanois et KSV annoncent ensemble être « entrés en négociation exclusive en vue du bouclage de cette opération dans les prochaines semaines ».
La direction de l’ASSE souligne pour sa part que l’ordre du jour du CSE « ne comporte pas de point relatif à un éventuel Plan de sauvegarde de l’emploi au sein de l’entreprise », qui compte 270 salariés (210 en équivalent temps-plein), joueurs, joueuses et centre de formation de l’Étrat (Loire) compris. Elle ajoute qu’une réunion du conseil d’administration de la société ASSE Groupe, holding qui contrôle la SASP AS Saint-Etienne, est également prévue mercredi. Et dément par ailleurs les informations de presse selon lesquelles l’ASSE serait convoquée jeudi devant la Direction nationale du contrôle de gestion (DNCG), le gendarme financier du foot français.
Le projet de cession de la totalité du capital du mythique club du football français, qui se bat actuellement pour remonter en 1ère division, ne pourra toutefois pas intervenir avant un mois, le temps pour les salariés de l’entreprise de rendre un avis.
Un groupe déjà présent dans le basket et le hockey
KVS est une division de la société d'investissement Kilmer Group, une firme de Toronto spécialisée dans les placements privés, l'immobilier et le secteur des sports et des médias. Son président et fondateur, le Canadien Lawrence Tanenbaum, 78 ans, est impliqué depuis plusieurs années dans le monde des sports, basket, hockey et football.
De nombreuses marques d’intérêts dans le passé