En arpentant l’intérieur du Volcan de Lemptégy, les visiteurs découvrent les témoins de son activité.
Le Volcan de Lemptégy multiplie les activités et les attractions. À raison puisque sa fréquentation explose, générant des revenus pour lancer de nouveaux investissements.
Depuis trente ans, le Volcan de Lemptégy propose « la découverte de l’anatomie d’un volcan grandeur nature » : le visiteur pénètre à l’intérieur de ce volcan, découvrant parois, cheminées, bombes, scories et autres témoignages de l’activité naturelle. L’histoire du lieu explique cette possibilité, unique dans la chaîne des Puys, voire en Europe. Si l’extraction de scories volcaniques (pouzzolane) y a débuté dans les premières décennies du XIXe siècle, elle s’est fortement développée à partir de 1946 : la reconstruction des villes normandes nécessitait des matériaux.
« Plusieurs volcans étaient alors exploités mais mon père a été le seul à ouvrir le sien aux géologues et vulcanologues », raconte Philippe Montel. C’est ainsi qu’a débuté une collaboration entre activité extractive et recherches scientifiques. Celle-ci a permis de mettre au jour, notamment, deux cheminées volcaniques. Un « trésor inestimable aux yeux des scientifiques » que la famille Montel a décidé, en 1992, de partager avec le public. Cette activité complémentaire est désormais exclusive : les extractions ont pris fin en 2006.
Forte hausse de la fréquentation
La même année, la famille Montel proposait une première « attraction ludique » : la mine explosive. Auparavant, elle avait mis en place des visites scolaires, acquis son premier petit train touristique, installé un restaurant, créé un spectacle nocturne… Depuis, les investissements se sont poursuivis avec, notamment, une nouvelle attraction, le Volcan’Express, une salle de séminaires… Une équipe pédagogique travaille en collaboration avec les scientifiques.
Cet été, un nouveau parcours nocturne a marqué le trentième anniversaire du Volcan de Lemptégy : effets visuels et sonores donnent aux visiteurs l’impression de vivre une éruption. Cela a participé à l’explosion de la fréquentation : celle-ci pourrait atteindre 150.000 visiteurs, contre 118.000 en 2019. « En juillet 2023, nous ouvrirons 24 lodges d’une capacité d’une centaine de personnes et une salle d’accueil. Ce qui représente un investissement de 4 millions d’euros », annonce Philippe Montel que ses deux fils, Lucas et Timothée, ont rejoint en 2019.
Cet article a été publié dans le numéro 2507 de Bref Eco.