Sophie Rognon, directrice de Vulcania, espère une croissance à deux chiffres pour le parc en 2023.
Geneviève Colonna d'Istria
Le parc auvergnat, situé à Saint-Ours Les Roches, dans le Puy-de-Dôme, qui fêtait ses vingt ans l'année dernière, inaugure pour sa nouvelle saison le plus grand planétarium de France, avant d’accueillir la Grande Boucle en juillet.
Mercredi 29 mars, Vulcania lance la saison 2023. Au programme : l’ouverture du plus grand planétarium de France et un grand rendez-vous avec le Tour de France cet été. « Avec sa coupole de 22 mètres de diamètre, notre planétarium est sans équivalent dans l’Hexagone et l'un des plus grands d’Europe. Il peut accueillir jusqu’à 300 visiteurs simultanément. Il est doté de toutes les dernières technologies de pointe », assure Sophie Rognon, directrice de Vulcania. Cet investissement de 10,7 millions d’euros, financé par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, propriétaire du parc, devrait permettre de conquérir de nouveaux visiteurs.
30 millions d'euros d'investissement
Au cours des trois dernières années, Vulcania a ainsi investi 30 millions d’euros pour renouveler ses attractions et son public. Même si, en raison du Covid, les visiteurs n’ont pas vraiment eu l’occasion de profiter des dernières nouveautés comme la montagne russe (sorte de grand 8) Namazu, sur le thème des séismes, inauguré en 2021, pendant la pandémie.
Sans oublier l’incendie accidentel du planétarium l’an dernier qui a repoussé son ouverture d’une année. « Nous avons joué de malchance, mais nous comptons bien nous rattraper cette année ! », souligne Sophie Rognon.
Une étape du Tour de France
Autre temps fort très attendu en 2023, l’accueil du Tour de France lors de la 10e étape Vulcania-Issoire le 11 juillet. « Nous devenons le 4e parc de loisir en France à accueillir la Grande Boucle. Cet événement nous positionne définitivement dans la cour des grands », se réjouit la directrice qui attend des retombées de cet événement sur « plusieurs années ».
L’an dernier, Vulcania a dépassé le cap des 7 millions de visiteurs depuis son ouverture en 2002. Le parc rêve désormais d’une croissance à deux chiffres.