Denis & Fils a vu son chiffre d’affaires progresser de plus de 15 % ces trois dernières années.
Stéphane Bagros
Le lyonnais Brochier Technologies et le ligérien Denis fils, deux entreprises textiles, ont créé une société commune, Lightex Industries Innovation, spécialisée dans le tissage de fibres optiques, leur intégration dans des tissus, ainsi que les tissus éclairants et connectés.
La nouvelle société est installée dans les locaux de Denis Fils, à Montchal. Des machines ont été modifiées pour fabriquer ces tissus éclairants. Un brevet a été déposé pour le tissage de fibres optiques. Deux personnes sont affectées pour l’instant à cette production. D’ici deux à trois ans, Lightex Industries Innovation projette de construire sa propre unité de production pour faire face à la montée en puissance de ses commandes. Sa technologie trouve des applications dans l’automobile, le médical (traitement de la jaunisse du nourrisson), les produits de luxe, ou encore la dépollution de l’eau.
Depuis 1999, Brochier Technologies développe des solutions de tissage de fibres optiques pour des applications dans les domaines médical, automobile, de la sécurité, de la dépollution et de l’architecture. La technologie Lightex® intègre le tissage de fibres optiques, leur traitement et la connexion aux systèmes Leds ainsi que le pilotage électronique des systèmes lumineux.
Le « bureau d'études » de la filière
Brochier Technologies est en quelque sorte le « bureau d’études » de cette filière. Lightex Industries Innovation est l’unité de tissage et NeoMedLight une joint-venture dédiée au médical et à la photothérapie.
Entreprise de tissage, Denis & Fils travaille pour des maisons de luxe comme Chanel, principalement dans l’habillement, la lingerie, la corseterie. Son chiffre d’affaires (non communiqué) a progressé de plus de 15 % ces trois dernières années. Ses exportations représentent 20 % de son chiffre d’affaires, en particulier aux Emirats arabes unis.
Cet article a été publié dans le numéro 2376 de Bref Eco.