Rachel Tchalla-Gagne présentera ses produits en juin prochain dans la boutique éphémère de l’incubateur L’Ouvre-Boîte à Lyon.
C.Delisle
Aymaou. L’amour de soi ou aime-toi, en créole. C’est ce nom qu’a choisi Rachel Tchalla-Gagne pour son projet entrepreneurial : la conception de lingerie pour les femmes ayant subi une opération du sein.
Un nom en forme d’hommage à sa grand-mère, médecin d’origine créole. À 24 ans, Rachel Tchalla-Gagne a déjà eu mille vies. Née à Nîmes, elle a grandi à La Réunion où elle se voyait devenir médecin, comme sa grand-mère. Mais à quinze ans, elle se découvre une passion pour la couture. Après son Bac S, elle décide de s’inscrire à un BTS Design de mode, textile et environnement à La Réunion. Une révélation. En 2021, elle débarque à Lyon. Après un semestre en sciences sociales à Lyon 2, elle prend un semestre « rebond » pour se réorienter.
Le déclic Octobre rose
« Je savais que je voulais entreprendre dans la mode, mais je ne savais pas quoi faire ». Le déclic viendra pendant octobre rose et la campagne de sensibilisation au cancer du sein. Elle a alors l’idée de concevoir de la lingerie pour les femmes ayant subi une opération. Pour construire son projet, elle peut compter sur l’aide de plusieurs femmes passées par cette phase difficile, mises en relation par la coordinatrice de l’espace santé du Centre Léon Bérard. Au fil des rencontres, elle prend conscience qu’il n’y a pas un, mais plusieurs cancers du sein. « Certaines ont subi une ablation complète, d’autres pas… Surtout, ces femmes voulaient continuer à se sentir belles, alors que la lingerie proposée est très médicale ».
Les femmes opérées ne veulent pas d’une marque stigmatisante
C’est avec ce projet que la jeune femme intègre le dispositif Lyon Start Up pour quatre mois intenses d’accompagnement. Et dans le même temps, Rachel Tchalla-Gagne intègre le Centre d’entrepreneuriat de l’Université de Lyon. « Je suis passée d’un projet utopique à un vrai projet ». Sa société devrait être créée en avril. Aymaou veut proposer une lingerie qui s’adapte à toutes les morphologies : « Les femmes opérées ne veulent pas d’une marque stigmatisante ». En juin prochain, les produits Aymaou seront présentés dans la boutique éphémère de l’incubateur L’Ouvre-Boîte à Lyon.
BIO EXPRESS
1998 : naissance à Nîmes
2018 : BTS Design de mode, textile et environnement à La Réunion
2021 : D2E (diplôme étudiant-entrepreneur) à Lyon
Septembre 2022 : intègre le programme Lyon Start Up
Décembre 2022 : remporte le Prix Presse du concours Lyon Start Up avec son projet Aymaou
Cet article a été publié dans le numéro 2528 de Bref Eco.