L’éditeur et intégrateur de logiciels de gestion de systèmes énergétiques Vesta-System vient d'annoncer la sélection de sa solution VestaEnergy en tant que plateforme smart grid pour le nouvel îlot G du quartier de la Confluence à Lyon.
Le projet lauréat, mené par Fontanel Immobilier, Gaetan Le Penhuel et Z Architecture, a été retenu par la SPL face à quatre autres équipes. Il accueillera un programme mixte de 8 000 m² incluant 84 logements, 1 100 m² de bureaux et des surfaces commerciales en rez-de-chaussée. Il comprend également une structure réservée aux acteurs de l’économie créative et un parking en sous-sol.
VestaEnergy fournira un ensemble de services accessibles à tous les occupants de l’îlot via une tablette numérique et s'adaptera au mode de vie de chacun en lui fournissant notamment un pilotage adapté de sa consommation énergétique. "Notre expertise sur les sujets "smart" nous a permis de comprendre rapidement le besoin du maître d’ouvrage et l’enjeu de la collectivité qui a besoin de données pour bien cartographier son territoire", a déclaré Xavier Brunotte.
Créée en 2011, Vesta-System est une start-up essaimée par deux laboratoires de recherche de Grenoble INP dont les solutions s’appliquent en particulier à la gestion des smart buildings et des micro-grids.
S.D.
Vesta-System :