L’ILERI, l’Institut Libre des Relations Internationales et des Sciences Politiques, propose une formation pluridisciplinaire ainsi que des spécialisations pointues dans les domaines de la défense, de la cybersécurité et de la gestion des risques, des affaires publiques européennes et internationales, des relations internationales et du cyberespace, de l’intelligence économique et stratégique internationale. Le cursus de l’ILERI comprend un premier cycle de 3 ans et un second de 2 ans qui conduit à la délivrance d’un titre RNCP de niveau 7 reconnu par l’État.
Un partenariat avec la Faculté de Sciences Politiques de l’Université de Bucarest offre aux étudiants la possibilité d’obtenir un double diplôme de niveau Bac+3. Par ailleurs, un nouveau partenariat a été conclu cette année avec l’Université Américaine de Madrid, permettant également l’accès à un double diplôme de niveau Bac+3.
Deux des cinq spécialisations permettent, en fin de 5e année, l’obtention d’un double diplôme conférant un grade de Master dans le cadre de partenariats avec les universités Grenoble Alpes et de Poitiers.
DES FORMATIONS PROFESSIONNALISANTES DE POST-BAC À BAC+5 EN RELATIONS INTERNATIONALES ET SCIENCES POLITIQUES
De l’entreprise au gouvernement, de l’humanitaire au militaire, du journalisme à la diplomatie, du culturel à l’environnement, du spatial à la politique... Les champs auxquels donne accès l’ILERI sont historiquement larges. Pour les bacheliers débutant leurs études supérieures, le campus lyonnais propose un Bachelor en relations internationales. Il vise à transmettre sur trois ans les compétences de base indispensables pour évoluer au sein d’institutions gouvernementales, grandes entreprises ou de médias de renom. Les enseignements portent sur le droit international, l’économie, la géopolitique, les sciences politiques, l’administration des affaires et la méthodologie.
Ce socle de connaissances à l’analyse de notre monde est complété par l’apprentissage d’au moins trois langues.

UN BAC+4/+5 EN DÉFENSE, CYBERSÉCURITÉ ET GESTION DES RISQUES AINSI QU’EN MANAGEMENT D’AFFAIRES PUBLIQUES EUROPÉENNES ET INTERNATIONALES
Les vingt premières années de ce XXIe siècle ont vu s’installer une certaine fragilité diplomatique aux quatre coins du globe. Cette instabilité d’un genre nouveau s’infiltre aussi maintenant par le numérique qui a envahi nos vies : cyberattaques, utilisation des données, fraudes en ligne… C’est dans ce contexte qu’il est apparu évident à l’ILERI de proposer la poursuite d’études jusqu’au Bac+4 et Bac+5, en se spécialisant en Gestion des risques et sécurité internationale ou en Management d’Affaires Publiques Européennes et Internationales. Ces spécialisations permettent aux étudiants d’approfondir leurs connaissances des enjeux internationaux sous les angles de la défense, du juridique et de la géopolitique. L’étude de cas concrets et l’alternance en 4e et 5e année sont le moteur de ces formations bâties autour de la diplomatie, l’intelligence économique, le droit international, la gestion des crises ou encore la cybersécurité.
CONTACT :
ILERI Lyon, 7 rue Jean-Marie Leclair, 69009 Lyon – Ileri.fr – contact.lyon@ileri.fr – 04 72 85 38 31 Une école du réseau Compétences et Développement.