L’actualité économique en Auvergne-Rhône-Alpes

Mercredi 21 Octobre 2020

ETRE UTILE ENSEMBLE AVEC la Caisse d'Epargne Rhône Alpes

Axxès : le transport routier connecté

Axxès : le transport routier connecté

Le transport intérieur et européen de fret est dominé par la route. Dans ce secteur, une entreprise lyonnaise méconnue du grand public fait figure de poids-lourd : Axxès. Cette société offre aux transporteurs de fret un système de badge pour le paiement des péages européens. Ce boitier intelligent est au cœur de leur métier, mais la société entend être un partenaire à forte valeur ajoutée pour les transporteurs routiers et développe une multitude de services qui permettent aux gestionnaires de flotte de suivre et d’optimiser les parcours de leurs véhicules. Rencontre avec Frédéric Lepeintre, Président d’Axxès, et Keziban Girisit, Directrice marketing produit et communication.
 

Axxès pèse aujourd’hui près d’1 milliard de CA, comment en êtes-vous arrivé là ?

Axxès a été créée en 2005, dans le 3ème arrondissement de Lyon. Nous sommes devenu le premier émetteur agréé en France à proposer un télépéage destiné aux poids lourds et aux autocaristes. Rapidement, nous avons mis le cap sur 2 axes de développement complémentaires : l’intelligence embarquée et l’international.

Nous occupons aujourd’hui la place de leader avec environ 40 % de parts de marché et plus de 320 000 badges Axxès en circulation. Nous proposons aux transporteurs de fret et de passagers un système de badge intelligent et fiable pour le paiement des péages européens avec une seule unité embarquée et un seul abonnement.

Qu’apporte l’intelligence embarquée à vos clients ?

Grâce au système de géolocalisation, nos clients bénéficient d’une visibilité sur leur activité en temps réel. De plus, la connectique embarquée est capable de dialoguer avec l’ensemble des composants du tableau de bord et du camion. Itinéraire, temps de route, consommation de carburant… les données remontées donnent aux gestionnaires de flotte une meilleure maîtrise de leur productivité et incitent à une conduite éco-responsable.

Toutes les entreprises n’ont pas la même capacité à gérer les données

En effet, c’est pour cela que nous nous adaptons aux souhaits du client. Dans certains cas, nous mettons simplement les datas à disposition du client qui les traite dans son système d’information. Dans d’autres cas, nous proposons une interface dans laquelle les données sont structurées pour une lecture et une compréhension immédiate du client.

Le transport routier a-t-il été affecté par la crise ?

Cette année 2020 est particulière pour tout le monde. Les transporteurs routiers ont été applaudis pour leur engagement pendant le confinement. Leur activité s’est globalement maintenue et nous serons cette année sur des niveaux légèrement en dessous de ceux de 2019. Certains secteurs ont en revanche particulièrement soufferts : les autocars de tourisme et certains secteurs industriels tels que l’automobile ou l’aviation. Nous restons vigilants et à l’écoute de nos clients qui pourraient rencontrer des difficultés.

La prise de conscience écologiste impacte-elle votre activité ?

Nous sommes fournisseurs de service, notre métier est de permettre aux transporteurs routiers de gagner en efficacité et de réduire leur empreinte écologique en optimisant les déplacements. La question du péage restera d’actualité même si demain, et nous le souhaitons, tous les camions roulent à l’hydrogène ou à l’électricité. Je rappelle également qu’actuellement les poids lourds sont taxés en fonction de leur émission CO2.

Quel exemple pouvez-vous donner pour illustrer le bénéfice de votre solution ?

Prenons l’exemple de la géolocalisation. Lorsqu’un camion arrive dans un périmètre déterminé proche de sa zone de livraison, le client peut automatiquement être informé. Nos boitiers connectés fournissent des centaines de data. On peut imaginer autant de scénarios au bénéfice de la relation client/transporteur.

Votre ancrage est local mais votre développement est international

Si nous sommes fiers de notre ancrage territorial, notre vision est clairement à l’international. Des parts de marché sont encore à prendre en Allemagne et en Italie. Il faut du temps et de la pugnacité pour nouer des relations durables avec les opérateurs de péage en place. Pour accompagner notre développement, nous pouvons compter sur des collaborateurs et des partenaires de confiance tels que la Caisse d’Epargne Rhône Alpes qui nous soutient de longue date avec une grande proximité et réactivité.

A propos d’Axxès :

  • 1 Md€ CA péage
  • 39 000 clients
  • 320 000 véhicules circulant sur 9 réseaux européens
  • 90 employés
Haut de page