L’actualité économique en Auvergne-Rhône-Alpes

Dimanche 18 Avril 2021

Portraits de jeunes entrepreneurs AVEC Beelys

Damoiseaux : d’un vieux rideau au caleçon chic

Anaïs Chibani - fondatrice de Damoiseaux

Anaïs Chibani - fondatrice de Damoiseaux

Pour sa deuxième édition, le Hublo Festival voit les choses en grand ! Le 23 mai prochain, l’événement ouvert à tous, mais dédié
aux jeunes entrepreneurs et à ceux qui les accompagnent prend ses quartiers à La Sucrière, dans le quartier de Lyon-Confluence. Sur
plus de 4 000 m2 sont prévus des espaces d’exposition avec les start-up, des dizaines de conférences, des rendez-vous experts, des ateliers, un concept store pour découvrir et acheter en avant-première les produits et services conçus par les jeunes entrepreneurs.
Pour Beelys, le pôle entrepreneuriat de l’Université de Lyon, organisateur du Hublo Festival l’objectif est de démystifier l’entrepreneuriat auprès du grand public en montrant ce que nous préparent les moins de 30 ans pour demain. 

Portrait de ces jeunes créateurs : 

Anaïs Chibani a étudié le commerce et la mode… Mais elle préfère relier Damoiseaux, son entreprise de création textile à partir de linge de maison recyclé, à sa « passion pour la chine, la fripe, les puces », et à sa découverte de l’upcycling - recyclage « par le haut » - dans un atelier de confection artisanal de Düsseldorf. 

La jeune femme de 30 ans a démarré la production en 2014, en créant d’abord des caleçons, des shorts de bain et des bobs réversibles pour les garçons, puis pour les filles. « Ma génération adore les imprimés rétro et ces textiles de maison sont d’excellente qualité, explique-t-elle. Et, surtout, nous imaginons une seconde vie à ces produits. Il est essentiel de réutiliser et revaloriser les vieux textiles. »

Aidée par Beelys dans le cadre de deux programmes - la formation diplômante D2E (Diplôme Etudiant Entrepreneur) et le concours Jeune entreprise accélérée (JEA) - la jeune femme a pu financer un déplacement en Belgique où elle a même concrétisé des commandes : « Aujourd'hui, je veux passer à la vitesse supérieure et recruter des personnes éloignées de l’emploi », note-t-elle. Elle a aussi passé un mastère spécialisé pour améliorer son site de commercialisation et développer sa marque… Un cercle vertueux.

Ce portrait fait partie d'une série de portraits d'entrepreneurs accompagnés par Beelys (Université de Lyon) qui organise le Hublo Festival le 23 mai 2019 à La Sucrière (Lyon).

Haut de page