L’actualité économique en Auvergne-Rhône-Alpes

Samedi 20 Juillet 2019

Portraits de jeunes entrepreneurs AVEC Beelys

Radiostic : Une plateforme pour mieux caractériser l’AVC

Pierre-Antoine Ganaye cofondateur de Radiostic

Pierre-Antoine Ganaye cofondateur de Radiostic

En quarante ans, notamment grâce à l’essor de l’imagerie médicale, l’accident vasculaire cérébral (AVC) est passé d’une quasi « négligence » à une prise en charge pointue…

Pourtant, avec 150 000 nouveaux cas chaque année, l’AVC reste  la première cause de handicap acquis et provoque 30 000 décès en France. Dans cette pathologie où la précocité du diagnostic est fondamentale, la start-up Radiostic propose une plateforme d'assistance à la prise de décision, pour les praticiens qui sont en première ligne. 

« Ce projet est né d’une rencontre entre Charlotte Rolland Spay, docteur en neurosciences, et moi, qui suis spécialisé en informatique et analyse de données, explique Pierre-Antoine Ganaye, cofondateur de Radiostic. Notre solution informatique permet aux professionnels de caractériser l’AVC plus rapidement afin de choisir le traitement, puis, par exemple de bien délimiter les zones à traiter. »

Radiostic vise d’abord les hôpitaux qui reçoivent les patients en urgence, mais aussi les centres qui étudient les effets des médicaments sur le cerveau.  « Nous recherchons des partenariats, notamment parce que l’intelligence artificielle a besoin de données pour enrichir l’outil, explique Pierre-Antoine Ganaye. Avec Beelys, nous nous sommes formés à tous les aspects de construction de notre société, et nous rencontrons beaucoup de gens. »

Ce portrait fait partie d'une série de portraits d'entrepreneurs accompagnés par Beelys (Université de Lyon) qui organise le Hublo Festival le 23 mai 2019 à La Sucrière (Lyon).

Haut de page