Frédéric SARRAZIN Directeur EDF Commerce AuvergneRhône-Alpes
©E.Soudan
Alors que la France vise la neutralité carbone en 2050, l'électricité décarbonée est devenue un levier essentiel pour la compétitivité des entreprises. Frédéric Sarrazin, Directeur EDF Commerce Auverne-Rhône-Alpes, nous éclaire sur les nouvelles offres et les enjeux de l'électrification des usages.
EDF a récemment mis en place un nouveau marché de l'électricité. Pouvez-vous nous en dire plus ?
En novembre 2023, nous avons lancé, en collaboration avec les pouvoirs publics Un nouveau marché de l'électricité, les offres de détail à moyen terme (ODMT). Ce marché permet aux entreprises d'acheter de l'électricité à horizon de 4 à 5 ans, leur offrant ainsi une visibilité sur leur budget énergétique et les protégeant des fluctuations conjoncturelles, comme celles observées en 2022 avec la crise énergétique. En offrant à nos clients la possibilité de fixer le prix de leur électricité à moyen terme, nous leur permettons d’avoir une visibilité sur leur budget dédié à l'énergie et de ne pas subir l'inflation, ce qui constitue un vrai facteur de compétitivité et de stabilité. Cette initiative a rencontré un grand succès, et aujourd’hui, plus de 40 % de nos clients en Auvergne-Rhône-Alpes ont déjà opté pour une offre de fourniture d'électricité à moyen terme, à horizon de 4 ou 5 ans.
« Aujourd’hui, plus de 40% de nos clients en Auvergne-Rhône-Alpes ont déjà opté pour une offre de fourniture d'électricité à moyen terme, à horizon de 4 ou 5 ans. »
Quels sont les avantages de lélectrification des usages pour les entreprises ?
L'électrification des usages permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre, d'augmenter notre souveraineté énergétique et d'améliorer notre balance commerciale. Rappelons que le pétrole, le gaz naturel et le charbon représentaient encore en 2022 près de 60 % de la consommation finale d'énergie en France. Or, nous les importons en quasi-totalité. Nous avons la chance de produire une électricité décarbonée, avec des émissions spécifiques très faibles, environ un dixième de la moyenne européenne. Elle est également disponible, comme en témoigne le record d'exportation de 89 TWh en 2024 contre 50 TWh en 2023, et compétitive, avec des prix de marché parmiles plus bas d'Europe à courtet moyen terme. C'est pourquoi nous voulons d'ici 2035 faire basculer au maximum tous les usages carbonés vers des usages électriques dans tous les secteurs, notamment l'industrie, le transport ou les bâtiments. C'est possible, car l’électrification des usages ne nécessite pas de saut technologique majeur : 60 % de la demande énergétique finales des industriels par exemple, peut être électrifiée avec les technologies actuelles. Et les bénéfices sont concrets : en substituant l'électricité à d’autres vecteurs énergétiques, les entreprises peuvent non seulement limiter leurs émissions, mais aussi réaliser des économies sur le long terme. Par exemple, recharger un véhicule électrique coûte quatre fois moins cher qu'un plein d'essence, et les coûts de maintenance sont également réduits.
« Recharger un véhicule électrique coûte quatre fois moins cher qu’un plein d'essence, et les coûts de maintenance sont également réduits. »
Comment EDF accompagne:-t-elle les entreprises dans cette transition ?
Nos experts travaillent sur l'efficacité énergétique des entreprises en trois étapes : d'abord, les aider à comprendre ce qu'elles consomment en analysant leurs factures ; ensuite, définir des métriques pour mieux monitorer leurs habitudes de consommation afin de réduire leurs dépenses d'énergie ; enfin, les conseiller pour faire évoluer les process en faisant migrer un outil industriel qui fonctionne avec de l'énergie fossile vers de l'électricité. EDF peut également aider au financement des investissements via les certificats d'économie d'énergie, mais aussi orienter les entreprises vers certains travaux éligibles à des subventions européennes. En AuvergneRhône-Alpes, par exemple, nous avons lancé dès le premier trimestre 2025 des offres adaptées à l'ensemble de nos clients, y compris les PME, TPE et tous les professionnels.
©EDF - DHUMES Patrice
LGR Packaging mise sur l’expertise d'EDF pour sécuriser son avenir énergétique
Implanté à Oyonnax, LGR Packaging, leader européen de l'emballage carton imprimé, a choisi EDF pour l'accompagner et sécuriser la fourniture énergétique de ses sites industriels sur le territoire national.
« À la sortie de la crise énergétique, dans un contexte incertain et face à un marché volatile, nous recherchions un fournisseur à même de nous conseiller sur nos choix stratégiques liés à l'énergie » explique la direction générale de LGR Packaging.
Pour sécuriser son budget énergétique et éviter les fluctuations du marché, l'entreprise s’est ainsi engagée en 2024 sur une offre de fourniture d'électricité ODMT (offre de détail moyen terme) qui lui garantit un prix parfaitement maîtrisé sur le moyen terme.
LGR Packaging a également choisi le service « Maintenance Transfo » d'EDF pour l'entretien des postes HTA sur ses différents sites. Cette maintenance proactive garantit le respect de la réglementation en vigueur et la fiabilité des installations électriques, et permet d'éviter les pannes, de prolonger la durée de vie des équipements et donc de réduire les risques de perte d'activité.
Engagé dans la transition énergétique, LGR Packaging a par ailleurs opté pour une fourniture d'électricité 100% renouvelable, réduisant ainsi son empreinte carbone et contribuant à un avenir plus durable.
« Par ses contacts de proximité, EDF à su nous accompagner et se positionner comme un partenaire pour nous permettre de nous concentrer sur notre cœur de métier tout en réduisant notre impact environnemental » complète la direction générale de LGR Packaging.
CONTACTEZ EDF POUR VOTRE ENTREPRISE : RENDEZ-VOUS SUR WWW.EDF.FR/ENTREPRISES