L’actualité économique en Auvergne-Rhône-Alpes

Jeudi 24 Avril 2025

Entreprises engagées AVEC Bref Eco - Les Champions de l'Industrie 2025

MTB, privilégier le long terme, le collectif et la résilience

Grenaille d'aluminium issue du traitement de câbles - MTB Recycling Trept, Isère.

Grenaille d'aluminium issue du traitement de câbles - MTB Recycling Trept, Isère.

« Dans les périodes incertaines comme celles que nous vivons actuellement, notre boussole doit rester alignée avec nos valeurs … privilégier le long terme, le collectif et la résilience. »

Voici le modèle défendu par MTB, société nord iséroise, qui se trouve aujourd’hui à la croisée des chemins d’enjeux stratégiques majeurs auxquels sont confrontés les industriels français. Fort de ses 44 ans d’existence, elle les accompagne dans leur stratégie de réindustrialisation et de transition écologique. MTB conçoit, fabrique des équipements de recyclage et opère son propre site de recyclage de déchets industriels complexes. Des procédés mécaniques, basés sur le broyage et le tri des composants, dans le but d’obtenir des matières secondaires de Haute Qualité, à très faible impact environnemental. Depuis son rachat par Jean-Philippe Fusier en 2011, MTB développe des solutions de recyclage pour des gisements toujours plus variés et tend vers le « zéro déchet » afin de minimiser le recours aux ressources naturelles. MTB aligne sa responsabilité environnementale à un souci d’impact positif pour toutes ses parties prenantes. Comment ? En apportant un accompagnement à différents niveaux : fournir à l’industrie française des matières premières stratégiques, développer des filières de recyclage, fournir des solutions de valorisation performantes et soutenir les démarches d’éco-conception afin d’améliorer la recyclabilité des produits en fin de vie et des rebuts de production. Le « business as usual » n’est plus soutenable pour notre écosystème. Jean-Philippe Fusier l’a bien compris, puisque depuis 2011, MTB, dont l’acronyme historique est Machines de Triage et de Broyage, prend une autre signification : More Than Business. Ce Président atypique, ne cesse d’innover avec une volonté farouche, celle de faire sa part pour ses trois filles, et par extension, Pour Nos Enfants.

 

Le concept de la preuve par l'exemple, by MTB

> Favoriser la circularité de la matière, l'exemple RTE - TRIMET.

Dans le cadre du renouvellement d'une partie des câbles aluminium de ses lignes aériennes, le réseau RTE s'est tourné vers MTB et TRIMET pour incorporer de l'aluminium recyclé dans la production de nouveaux câbles.

Fin 2023, les câbles de la vallée de la Maurienne ont été démantelés et transportés sur le site MTB pour être broyés et triés. Les grenailles d'aluminium pures à 99.8% ainsi obtenues ont été envoyées sur le site de Trimet pour être refondues avec de l'aluminium primaire pour fabriquer de nouveaux câbles, installés sur le territoire.

Sophie, Jacques et Guilhem, équipe projet MTB, devant le pilote Zero Waste Battery - MTB Recycling Trept, Isère.

© MTB

> Fournir des solutions de recyclage efficaces aux nouveaux déchets, le cas des batteries.

MTB opère une ligne pilote de pré-traitement de batteries lithiumion, sur son site de Trept, par broyage inerté, avec évaporation en continu. Un système très innovant qui permet de démontrer à nos clients et prospects la fiabilité de notre solution à échelle industrielle. Le procédé maximise le taux de récupération et la pureté des différents composants (plus de 95% de récupération de la matière active vs une moyenne européenne à 72%). Un système : compacte parallèle permet, quant à lui, la valorisation des déchets de production, dont les matières peuvent être directement réincorporées dans l'outil de fabrication.

Haut de page