L’actualité économique en Auvergne-Rhône-Alpes

Jeudi 24 Avril 2025

Entreprises engagées AVEC Bref Eco - Les Champions de l'Industrie 2025

Vers une nouvelle France industrielle

Françoise Méchin, associée, directrice générale de Grant Thornton, en charge du développement des périmètres en région.

Françoise Méchin, associée, directrice générale de Grant Thornton, en charge du développement des périmètres en région.

La France est une terre d'industrie... Depuis 1945, la création de champions industriels de dimension mondiale a été encouragée par l'exécutif, en facilitant les rapprochements entre différentes entreprises pour atteindre une taille critique permettant d'affronter la concurrence internationale. Cette stratégie a permis l'émergence de plusieurs groupes tricolores leaders internationaux, notamment dans des secteurs comme l'aéronautique, l'énergie ou le luxe.

Les vingt dernières années ont cependant marqué un tournant avec une accélération de la désindustrialisation. Si les grands groupes ont été relativement épargnés, notre tissu industriel national s'est souvent retrouvé en difficulté, notamment nos ETI et PME. Elles sont depuis confrontées à une équation complexe: comment intégrer la réglementation croissante, l'impératif environnemental, l'enjeu lié aux ressources humaines, tout en renforçant leur compétitivité à l'échelle internationale ?

Si la France veut rester plus que jamais une terre de production industrielle, elle doit s'en donner les moyens. L'État se doit d'être plus supportif avec un écosystème juridique et fiscal encore plus favorable aux entreprises, notamment les transmissions et, ainsi, éviter de voir nos fleurons industriels passés sous pavillon à cette occasion. Le secteur doit, quant à lui, continuer de se réinventer pour répondre à ces défis entre innovation et attractivité, particulièrement auprès des jeunes générations. Il s’agit là d'un enjeu d'intérêt national.

 

Car, malgré de profondes — et parfois douloureuses — mutations, l'industrie française est indispensable dans le maintien des équilibres économiques et sociétaux. La crise sanitaire a mis en lumière les limites d'un modèle économique reposant sur les délocalisations ou les importations. Cela a permis une prise de conscience salutaire de la nécessité d'une France industrielle, plus forte, indépendante et performante.

Il est essentiel d'accompagner et de conseiller les entreprises à chaque moment clé. Le modèle pluridisciplinaire de Grant Thornton répond fondamentalement aux attentes des décideurs et leur permet d'être le partenaire des grands groupes et organisations, des ETI et des PME en croissance, au cœur de nos régions, en étant au plus près des dirigeants qui innovent, qui créent de l'emploi et qui partent à la conquête de l'international.

Mes échanges quotidiens avec les entrepreneurs me permettent de mesurer les forces de notre industrie : agilité, usines 4.0 ou 5.0, durabilité, intelligence artificielle. L'industrie française ne se conjuguera jamais au passé... Au contraire, elle demeure bien vivante, résiliente avec, des atouts majeurs pour continuer à séduire !

Ce sont autant de forces qui permettent à la France de rester une puissance industrielle de premier plan, capable de conjuguer passé, présent et futur et de conserver sa place parmi les puissances économiques.

|| Françoise Méchin

Haut de page