© Thomas NICOLAU
L'association Le CentSept vient d'inaugurer ses locaux dans le 7e arrondissement de Lyon. Son objectif ? « Accompagner et stimuler la croissance de projets ayant une dimension sociale ou environnementale » détaille Florence Lecluse, déléguée générale du CentSept.
Des représentants de grandes entreprises, des start-uper, des élus locaux, des représentants d'associations. Tous étaient réunis pour l'inauguration du CentSept, situé rue de Marseille à Lyon. Le CentSept est une association fondée depuis un peu plus d'un an et qui a pour but de promouvoir des projets à dimension sociale ou environnementale.
Le CentSept, c'est un pop-up social
Pour son président Philippe Imbert, « le Pop » signifie la population, et « le up » l'émergence d'activités : « Nous voulons faire éclore des projets innovants qui apportent à la population de la Métropole ».
Aujourd'hui, l'association accompagne six entrepreneurs sociaux : Faciligo, Groupe Icare, Oz'Iris, Voisin Malin, et Les Petits Plus. Ces derniers travaillent en partenariat avec certaines des onze entreprises membres comme EDF, Keolis, Veolia, ou encore la Caisse d'Epargne Rhône-Alpes. « C'est un partenariat gagnant-gagnant » explique Claudie Jacoutot, directrice grands projets & innovations urbaines chez Bouygues Immobilier. L'entreprise collabore avec Les Petits Plus, une école solidaire. « Nous les aidons à se développer, et ils nous aident à nous questionner sur le côté social des projets immobiliers » détaille-t-elle.
Hévéa héberge Le CentSept
L'association est aujourd'hui constituée de quatre personnes « mais on s'appuie sur un gros réseau très solide » explique Florence Lecluse. Le CentSept est situé dans le bâtiment Hévéa, construit par la société Etic® Foncièrement Responsable. Cette ancienne usine de caoutchouc héberge également la première école Bonvena (Les Petits Plus), des espaces de coworking et des bureaux privatifs Etic et un restaurant.