De gauche à droite, Fabien Bagnon, vice-président délégué à la voirie et aux mobilités actives et Bruno Bernard, président de la métropole de Lyon, en visite de l'atelier d'autoréparation de vélos Janus à Vénissieux.
Margot COQUARD FONTAN
Cette nouvelle subvention, qui s’adresse à près de la moitié des habitants de la métropole, concerne les achats de vélos mécaniques d’occasion.
Une aide à l’achat pour les vélos cargos, les handbike, les vélos pliants, les vélos à assistance électrique, et dernièrement… Les vélos mécaniques d’occasion reconditionnés ! La Métropole, qui souhaite multiplier par trois les déplacements à vélo sur son territoire entre 2021 et 2026, élargit son dispositif de soutien aux vélos mécaniques reconditionnés. Pour bénéficier de 100 euros d’aide, le futur cycliste doit acheter son vélo mécanique d’occasion auprès de structures s’inscrivant dans une logique de réemploi et de reconditionnement de vélos, initialement dédiés à la destruction ou inutilisables en l’état. Seuls ceux, dont le prix d’achat total, incluant le coût d’un antivol, et, le cas échéant, le montant d’adhésion à une structure associative, ne dépassant pas les 100 euros seront éligibles à l’aide à l’achat de la métropole en 2022. Cette aide à l’achat d’un vélo mécanique d’occasion, est conditionnée au revenu fiscal de référence des ménages, qui, divisé par le nombre de parts fiscales, ne doit pas dépasser les 13 489 euros.
Une évolution de l’aide à l’achat pour démocratiser le vélo
D’abord attribuée sans conditions de ressources en 2020, l’aide à l’achat d’un vélo a été remaniée en 2022. Pour un vélo cargo par exemple, si le montant du revenu fiscal de référence du ménage, divisé par le nombre de parts fiscales, est inférieur ou égal à 16 800 euros, l’aide à l’achat peut atteindre 50 % du prix d’achat TTC du vélo, avec un maximum de 800 euros, contre 500 euros en 2021. Cette augmentation a pour vocation à encourager les modes de déplacement à vélo au sein des familles.
Au total, la Métropole a accepté 18 792 dossiers de demandes d’aide à l’achat d’un vélo en 2020, représentant un investissement de 8 600 000 euros et 2 100 dossiers en 2021 pour un montant de 700 000 euros. Pour l’année 2022, l’exécutif lyonnais, qui dispose d’une enveloppe de 2 000 000 euros, a déjà reçu 425 dossiers.