Marine Torrollion présente O-Techno, finaliste des Trophées Bref Eco de l'Innovation.
Tout au long de ce mois de novembre et avant la désignation officielle des lauréats le 1er décembre, nous vous invitons à découvrir les vingt finalistes des Trophées Bref Eco de l'Innovation 2025. Nous poursuivons notre saga des innovateurs avec la catégorie « Jeunes pousses » et la présentation d'O-Techno, finaliste de la catégorie.
Chez les parents de jeunes enfants, les consultations médicales pour suspicion d'otite sont fréquentes. En effet, seul un médecin peut aujourd'hui détecter l'otite… mais peut-être plus pour longtemps. C'est l'objectif de la start-up O-Techno, créée par Marine Torrollion à Meylan, avec OTICHECK, premier dispositif grand public permettant un diagnostic précoce, non invasif et fiable des otites moyennes à domicile. « OTICHECK répond à un enjeu majeur de santé publique : éviter les pertes auditives évitables et les retards de langage chez l’enfant », explique Marine Torrollion.
Découvrez son pitch !
OTICHECK se base sur une technologie acoustique brevetée. Une mélodie analysée par algorithme est envoyée dans l'oreille et permet de détecter la présence ou non de fluide derrière le tympan, indiquant la présence, ou non, d'une otite. Le résultat est immédiat via un voyant lumineux.
O-Techno prévoit de commercialiser son appareil, vendu 120 €, en pharmacies et via la vente en ligne. Le lancement en France est prévu en 2028, avant un déploiement international.
Idrac Business School, partenaire des Trophées Bref Eco de l’Innovation
Partenaire de notre événement, Idrac Business School remettra un trophée à l’un des finalistes de cette catégorie. La parole à Alain Scappaticci, directeur national.
