Etienne Blanc, premier vice-président de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Alexa Brunet, Région Auvergne-Rhône-Alpes.
Dans le cadre de la préparation des Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver de Pékin en 2022, Etienne Blanc, premier vice-président de la Région, s’est rendu en Chine du 16 au 19 mai 2017.
Accompagné du Cluster Montagne et d’une dizaine d’entreprises et structures spécialisées dans les secteurs de la montagne (aménagement, développement et équipement) et du tourisme, Etienne Blanc a visité les futurs sites des J.O., rencontré les principaux acteurs en charge de leur préparation et promu la signature de contrats d’entreprises.
Un partenariat entre la Région et la Province du Hebei
Lors du « Forum des J.O. d’hiver 2022 » organisé par la Province du Hebei, où se dérouleront la plupart des épreuves alpines et nordiques, la Région Auvergne-Rhône-Alpes a officialisé son partenariat avec la Province du Hebei qui comporte quatre axes stratégiques : les grands événements sportifs internationaux, l'aménagement, le développement et l'équipement de la montagne, la promotion touristique et la formation.
Les savoir-faire régionaux en Chine
A l’occasion de son déplacement à Zhangjiakou (ville partenaire de Chambéry en Savoie), M. Blanc a découvert « Ice & Snow Industry », un parc d’innovation technologique dédié à l’aménagement de la montagne. Cette zone d'activité économique hébergera prochainement et gratuitement un espace vitrine des savoir-faire montagne de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Un accord de partenariat exclusif de 50 millions d'euros a été signé entre les responsables de la station de ski de Wanlong et le groupe savoyard MND. La station de Fulong a été équipée en télécabines par le groupe isérois Poma. Les compétences de la région Auvergne-Rhône-Alpes s’installent en Chine grâce aux J.O. de Pékin 2022 avec l'espoir de rayonner sur l’ensemble de la montagne chinoise à terme.