Filiale du groupe indien Dishman, Carbogen Amcis a annoncé en septembre 2020 un projet d’investissement de plus de 45 M€ sur le Biopôle Clermont-Limagne.
En 2020, Auvergne-Rhône-Alpes a accueilli 160 projets d’investissement étrangers permettant la création ou le maintien de 4.237 emplois. C'est 32 % de plus qu’en 2019 selon la dernière étude de Business France.
Environ 5.150 filiales d’entreprises étrangères sont présentes en Auvergne-Rhône-Alpes où elles emploient plus de 380.000 personnes. En 2020, Auvergne-Rhône-Alpes a accueilli 160 projets d’investissement étrangers permettant la création ou le maintien de 4.237 emplois, soit 32 % de plus qu’en 2019. Elle est la deuxième région française en termes d’accueil de projets (13 % de l’ensemble des projets en France) et la troisième pour les emplois (12 %).
L'industrie en pôle position
Près d’un tiers des projets (31 %) et des emplois (37 %) de la région concernent des activités de production. La fonction de centre de décision est la deuxième plus répandue dans la région et concerne 21 % des projets. Viennent ensuite les activités de R&D et d’ingénierie (14 %). Auvergne-Rhône-Alpes est la deuxième région française derrière l’Ile-de-France concernant les activités de R&D, en nombre de projets (16 %) comme en nombre d’emplois (22 %). Les prestations informatiques et les machines et équipements mécaniques sont les premiers secteurs, avec respectivement 11 % et 8 % des investissements.
Concernant la création d'emplois, le secteur ayant le plus contribué est le commerce et la distribution, à l’origine de 14 % des créations d’emplois. Au niveau national, Auvergne-Rhône-Alpes est la première région d’accueil des projets (19 %) et des emplois (32 %) liés au secteur de l’énergie et du recyclage. Avec 20 % des projets et 25 % des emplois, la région est également très attractive pour le secteur des médicaments et biotechnologies.
L'Allemagne talonnée par les Etats-Unis
Au niveau de l'origine des projets, le premier investisseur dans la région est l’Allemagne (18 % des projets et de 12 % des emplois), suivie par les États-Unis (15 % des projets et des emplois. Le Royaume-Uni est le premier créateur d’emplois de la région (19 %). Auvergne-Rhône-Alpes a attiré 17 % des projets venant des Pays-Bas et de la Suisse voisine.
A noter enfin que plus de 50 % des projets et des emplois recensés en Auvergne-Rhône-Alpes en 2020 correspondent à des extensions de sites étrangers existants. Les créations d’établissements représentent quant à elles 45 % des projets et 40 % des emplois.