La glace Clément Faugier sera disponible fin novembre dans tous les Monoprix.
Le spécialiste ardéchois de la crème de marrons a décidé de se ménager un nouveau levier de croissance. La famille Boiron a décidé en effet de commercialiser à sa marque une crème glacée fabriquée en sous-traitance mais dont elle maîtrise la recette.
Pour les adeptes de crème de marrons, le nom de Clément Faugier paraît comme une évidence. L’entreprise de Privas, qui fête ses 140 ans d’histoire, représente 85 % du marché national de la crème de marrons en GMS (grandes et moyennes surfaces). Environ 30 % de sa production est destinée aux industriels, traiteurs et restaurateurs, lesquels proposent à leur clientèle des produits transformés (gâteaux, MaronSui’s de La Laitière, plats sucrés/salés, etc.). Déjà présente sur le marché des gâteaux, bonbons et marrons (avec notamment La Maison du Marron, société indépendante appartenant au groupe Boiron qui est une épicerie fine de luxe à Lyon), la société commercialise désormais sa propre glace à la crème de marrons afin d’augmenter sa visibilité. « Nous n’étions pas en adéquation avec la qualité proposée par les autres industriels, lance Jean-David Boiron, président du directoire de Clément Faugier. C’est la raison pour laquelle nous avons pris l’initiative de la faire nous-mêmes. » Cette décision n’a pas nécessité de changements majeurs dans l’organisation de la production au sein même de l’usine. En effet, l’entreprise sous-traite l’élaboration de la glace en fournissant l’ingrédient principal, tout en assurant le développement de la recette en interne. « Pour le moment, nous partons sur ce modèle. Le temps nous dira si nous jugeons utile d’investir dans de nouveaux équipements pour fabriquer la glace au sein de notre propre atelier. » Pour l’heure, il n’est pas non plus question de recruter et d’agrandir l’équipe de 75 salariés permanents et de quarante saisonniers (en hiver pour la saison des marrons glacés) présents sur le site à Privas.
Objectif : 2 à 3 millions de chiffre d’affaires supplémentaires
La commercialisation de ce nouveau produit, disponible fin novembre dans tous les Monoprix, est une autre manière de faire rayonner la marque créée en 1882. Il a d’ailleurs été désigné « Grand prix de la catégorie produits laitiers et glaces » par le jury du SIAL 2022 (Salon international de l’alimentation). L’entreprise, qui a réalisé un chiffre d'affaires de 21 millions d'euros en 2021, espère générer avec ce produit d’environ 2 à 3 millions d’euros supplémentaires d’ici deux à trois ans.
Cet article a été publié dans le numéro 2512 de Bref Eco.