Les fondateurs de Feedbac, Pierrick Bonnet, Eliott Orssaud et Enzo Mariotti-Renaix.
DR Feedbac
La jeune pousse lyonnaise Feedbac propose depuis peu aux professionnels un service clés en main de gestion de leurs déchets alimentaires.
Alors qu’il travaille en tant que serveur dans un des établissements « Restaurants & Brasseries Bocuse », Pierrick Bonnet découvre les grandes quantités de nourriture gaspillées et jetées. Avec Eliott Orssaud et Enzo Mariotti-Renaix, ils vont former un trio prônant une économie circulaire dans les entreprises, hôtels, Ehpad restaurants et particuliers.
Rappelons que selon la loi Grenelle II, les professionnels produisant plus de 10 tonnes de biodéchets sont dans l’obligation de trier ces derniers et de les valoriser. En 2023, ce seuil passera à 5 tonnes, puis à 1 kg en 2024.
Tri, collecte et revalorisation
En ce sens, en septembre 2021, les trois entrepreneurs ont fondé la start-up Feedbac, une solution adressée aux professionnels pour les accompagner dans la mise en place du tri à la source, la collecte et la revalorisation des déchets alimentaires. La société a lancé officiellement ses activités en mars 2022.
Feedbac veut augmenter fortement les quantités de biodéchets valorisés au fil des années (100 tonnes en 2022). Pour ce faire, ses fondateurs espèrent acquérir de nouveaux entrepôts (en plus de celui situé à Vaulx-en-Velin) et créer de nouveaux emplois en recrutant et en agrandissant leur équipe pour atteindre les 20 à 30 salariés.
Cet article a été publié dans le numéro 2516 de Bref Eco.