Les ventes des produits de snacking comme les croque-monsieur sont toujours à la hausse. Les capacités de production seront développées dès 2023.
A.R.
Le traiteur de Mably, qui opère pour les marques de distributeur et sous sa propre marque (Pierre Clot), vient à peine d’achever un plan d’investissement de 21 millions d’euros qu’un nouveau programme de 3 millions par an est lancé, avec des nouveautés à la clé.
L’année 2020 a été très mouvementée. Sur son site de Mably, qui fabrique des quiches, tartes, tourtes, feuilletés, croque-monsieur, croissants et bouchées à la reine à destination des rayons libre-service, Valentin Traiteur a investi 5,5 millions d’euros afin d’agrandir sa zone logistique (+ 1.800 m²) et 4,2 millions d’euros dans du matériel, notamment une ligne de fabrication de gnocchis à poêler. Ce nouveau créneau « permet d’étoffer la gamme et de proposer une offre 100 % végétale », confie le dirigeant Emmanuel Brochot. Le gnocchi est surtout un marché en pleine expansion et Valentin Traiteur a su convaincre les grandes surfaces de lui faire confiance pour leurs gnocchis en remplacement de leurs traditionnels fournisseurs italiens. Les ventes débutent en mars. En parallèle, l’entreprise proposera des gnocchis haut de gamme aux légumes sous sa propre marque.
Un saut qualitatif pour la tartiflette grâce à la légumerie
Valentin Traiteur a aussi investi 11,3 millions d’euros sur son site isérois qui a déménagé de Voreppe à Rives. On y fabrique des plats savoyards de type tartiflette pour la grande distribution et des pizzas pour les cantines scolaires. La nouvelle usine, plus grande, pourra produire plus et mieux car elle s’est dotée d’une légumerie pour préparer elle-même les pommes de terre et les oignons jusqu’ici achetés tous prêts. Pour remédier à la saisonnalité de sa production, elle intègre aussi la fabrication des aspics qui étaient produits à Saint-Jean-de-Touslas (Rhône). Cette usine-là est actuellement reconvertie, moyennant 300.000 euros, pour fabriquer une nouvelle gamme de produits végétaux sous la marque « Légum’ ». Vendus en portions individuelles en grandes surfaces, ces produits pourraient rapidement représenter des ventes additionnelles de 5 millions d’euros par an.
Une deuxième ligne de gnocchis en 2022
A partir de cette année, Emmanuel Brochot compte investir 3 millions d’euros par an à Mably. En 2021, le site sera « sprinklé » et recouvert de panneaux photovoltaïques tandis que des ergosquelettes seront achetés pour certains postes difficiles. En 2022, une nouvelle ligne de gnocchis fera son apparition. En 2023, il s’agira d’augmenter les capacités des produits de snacking qui se vendent toujours plus. À cette époque, le chiffre d’affaires devrait avoir atteint 100 millions d’euros dont 20 % à l’export. A comparer aux 77 millions d'euros enregistrés en 2020 (+3 %) réalisé avec 290 salariés et un volant et 50 à 120 intérimaires.
Cet article a été publié dans le numéro 2444 de Bref Eco.