Dans quelques mois, les quatre fromages de la maison pourraient être rejoints par de nouvelles spécialités.
Parmi les spécialités d’Auvergne, les fromages à pâte persillée ou bleus sont certainement les moins connus hors de ses frontières. Depuis un peu plus d’un an, La Fromagerie de Saint-Flour s’applique à combler ce déficit de notoriété.
C’est en octobre 2019 que les Fromageries Occitanes ont décidé d’impulser cette dynamique en dotant d’une marque propre - La Fromagerie de Saint-Flour - et d’une certaine autonomie commerciale cet atelier quinquagénaire de 115 personnes, spécialisé dans la fabrication et l’affinage de quatre fromages à pâte persillée : le Bleu d’Auvergne et la Fourme d’Ambert (deux Appellations d’origine protégées), le Carré d’Aurillac et le Saint-Flour (991 tonnes produites annuellement).
Alors que ses spécialités n’étaient vendues que dans sa boutique, La Fromagerie de Saint-Flour a entrepris de les faire référencer par des grandes et moyennes surfaces. Un premier pas fut franchi avec les supermarchés auvergnats des enseignes E.Leclerc, Géant et Intermarché. Puis le référencement a été national pour cette troisième enseigne. D’autres devraient suivre en 2021. En outre, les bleus de La Fromagerie de Saint-Flour seront bientôt disponibles dans des commerces de proximité (crèmeries et fromageries), d’abord localement puis dans d’autres régions. Ce double déploiement national s’accompagne d’une présence sur le Web - avec un site Internet et une page Facebook - pour faire connaître les particularités et les utilisations de ces fromages.
Améliorer les conditions de travail et la rentabilité
Pour faire face à l’accroissement de la demande, La Fromagerie de Saint-Flour a prévu de consacrer, dans l’année, un peu plus de 10 millions d’euros à l’agrandissement de son atelier de fabrication qui passera de 7.500 à 10 000 m². L’objectif de cet investissement est double : améliorer les conditions de travail de ses salariés, notamment pour le retournement des fromages qui nécessite des gestes répétitifs particulièrement pénibles, et gagner en productivité. « Cette nouvelle extension permettra également à la fromagerie de se consacrer à de nouveaux projets », annonce La Fromagerie de Saint-Flour. Parmi ceux-ci, l’arrivée probable de nouveaux fromages.
Cet article a été publié dans le numéro 2439 de Bref Eco.