Terre Adélice propose au total 144 parfums de glaces et sorbets, tous issus de l'agriculture biologique.
Terre Adélice
Pendant les vacances, Bref Eco vous propose de découvrir des produits stars de l’été made in Auvergne-Rhône-Alpes. Des produits à déguster, des vêtements, du mobilier, des cosmétiques, des activités... les initiatives ne manquent pas ! Une série à consommer au frais, au soleil, au bureau ou sur la plage, c'est vous qui voyez !
Historiquement fondé par les frères Bertrand et Xavier Rousselle, Terre Adélice doit son succès à la qualité de ses matières premières et de son savoir-faire. Aujourd'hui, c'est à des enjeux de transmission et d'adaptation aux contextes économique et environnemental, que le glacier doit répondre.
Il y a un an et demi, Xavier Rousselle partait à la retraite et dans une petite année, son frère fera de même. C’est au tour de la nouvelle génération de reprendre la direction de l’entreprise et c'est notamment pour cela que Bastien Laval, gendre de Bertrand Rousselle, a pris le poste de directeur général de la marque depuis maintenant six mois. Sa nomination est arrivée peu après que Sonia Rousselle, fille de Bertrand Rousselle, ait pris la direction en janvier 2022 des trois salons glaciers, situés sur les territoires de Lyon, Grenoble et Saint-Sauveur-de-Montagut.
Encore une année mouvementée pour Terre Adélice, qui, forte de son succès, a finalisé en 2021 d’importants travaux sur son site de production situé dans un ancien moulin. Basé à Saint-Sauveur-de-Montagut, il a été agrandi et doté d'un espace muséographiquee, d'un salon glacier ainsi que d’un point de vente à emporter.
Respecter le rythme de la nature
Onze ans après avoir adhéré au label bio, le fabricant de glaces propose depuis 2020 100 % de sa gamme en biologique. En outre, Terre Adélice s’engage dans une démarche de proximité avec ses fournisseurs, dont 80 % sont situés à moins de cent kilomètres du site de production. Cette exigence vise notamment à conserver la qualité gustative et nutritionnelle des fruits, qui arrivent crus sur le site du moulinage pour être transformés en purée. Mais elle a aussi pour conséquence de rendre l’offre de glaces dépendante des récoltes du moment. Bastien Laval l'explique, « l’année dernière, nous avons rencontré des problématiques concernant la production de fruits à gros noyaux. En contrepartie, nous avons produit moins de glaces sur ces parfums et essayé de proposer des alternatives pour que le consommateur puisse s’y retrouver. »
Travailler en concertation
Pour s'adapter aux contraintes environnementales, Terre Adélice travaille main dans la main avec les agriculteurs et le succès est au rendez-vous. « En 2020, une de nos productrices, qui produit toutes nos plantes (menthe, basilic…) nous a proposé de tester la monarde. Nous avons lancé un sorbet avec une douceur acidulée et ça fonctionne très bien. » En outre, les restaurateurs avec lesquels collabore la marque lui permettent de disposer de nombreux retours clients afin d’améliorer en continu ses parfums. Ils représentent également une source d'innovation : « Nous avons régulièrement des professionnels qui nous sollicitent pour produire un parfum car ils ont une idée de plat associé », souligne Bastien Laval.
Résister aux aléas
Malgré sa quête de l’excellence, Terre Adélice n’échappe pas à la réalité. Après avoir enjambé la crise du Covid-19, l'entreprise familiale doit maintenant faire face au contexte économique actuel. « Un de nos enjeux économiques est d’arriver à faire face aux fortes inflations, notamment sur les matières premières et l’énergie », reconnaît le nouveau directeur général. En effet, Terre Adélice est un important consommateur d’énergie du fait de sa production de froid. Pour remédier à cette problématique, plusieurs projets sont à l’étude, dont l'installation de panneaux photovoltaïques sur le site de production par exemple. Une piste, pour limiter les répercussions de cette hausse des prix sur les tarifs des glaces et continuer à protéger l’écosystème, garant de la qualité des parfums Terre Adélice depuis maintenant 25 ans.